Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

3 bonnes raisons de moins travailler

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Pour beaucoup, c'est aujourd'hui la rentrée. Si ce moment est vraiment trop douloureux, voici de bonnes raisons de repartir tout de suite en vacances !

"Trois choses sont nécessaires à l’homme pour que sa vie soit complète : une profession, des affections, et des goûts. La profession répond à ses besoins d’activité et d’intelligence ; les affections, à ses besoins de cœur ; les goûts, à ses besoins de délassement. On ne peut pas toujours travailler, on ne peut pas toujours penser..." Un éloge du bien vivre que l'on doit à Ernest Legouvé, écrivain et dramaturge décédé en 1903... Pas nouveau donc mais voici 3 preuves qu'il faut ménager sa monture pour travailler bien et efficacement dans la durée.

La durée idéale du travail est de 25 heures !

Passé 40 ans, vous devriez passer à la semaine de 3 jours.  Selon une étude menée par l'université de Melbourne, à cet âge, au-delà de 25 heures par semaine, les salariés ne sont plus bons à rien. Le temps de travail affecte leurs capacités cognitives : la mémoire à court terme se dégrade de même que la concentration et la pensée rationnelle. Mais attention à ne pas travailler moins : en-deçà de 25 heures hebdomadaires le cerveau n'est plus suffisamment sollicité, selon les chercheurs. Faut-il travailler plus au-delà de 40 ans ? L'étude ne répond pas à cette question mais fixe l'âge de 40 ans comme le moment où le cerveau décline. Il faut donc en prendre soin, le garder éveiller sans le fatiguer !

Les vacances pour faire le plein d'idées 

Yoga, méditation, sieste, détox digitale... Ces moments de bien-être sont particulièrement appréciés des grands managers. Richard Branson vante lui les avantages des vacances. Au magazine Entrepreneur, il explique : "Quand vous êtes en vacances, vous changez de routine. Les endroits que vous visitez et les gens que vous rencontrez peuvent vous inspirer de manière totalement inattendue. Quand vous êtes chef d’entreprise, ou dirigeant, si vous ne revenez pas avec plein d’idées pour changer les choses, il y a probablement quelque chose qui cloche." Vous pouvez commencer à chercher votre prochaine destination !

Vivre sa passion pour être productif

Golf, guitare, course à pieds, tennis, peinture... Qu'importe votre passion, cultivez là ! Toutes les recherches tendent à prouver qu'exercer une activité est bonne pour le corps et l'esprit ! Donc, idéalement, le soir plutôt que de consulter votre messagerie, prenez du temps pour faire ce que vous aimez passionnément. Votre état de stress sera réduit, votre cerveau et votre corps entretenus et in fine votre productivité sera décuplée ! C'est peut-être cliché, et la phrase un peu détournée, mais comme l'a dit un jour Steve Job : "Les gens passionnés peuvent changer le monde". Donnez-lui raison !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :