3 questions à Gabrielle Mendes, nouvelle Directrice marketing, communication et digital France et Afrique francophone de PwC

par Cadreo




Nommée cette année Directrice Marketing, communication et digital France et Afrique francophone du cabinet d'envergure mondiale PwC, Gabrielle Mendes nous présente son nouveau poste et revient sur son parcours professionnel avec un début de carrière sur des fonctions commerciales pour une évolution vers des fonctions marketing et communication.

  • ITW36_Mendes_integralePouvez-vous nous présenter, en quelques mots, les principales missions de votre nouveau poste chez l'un des « Big four » ?

PwC est une entreprise leader des services aux professionnels : prestations de conseils vers toutes les directions ou départements des entreprises, ainsi que des prestations d'audit, d'expertise comptable et de conseil juridique et fiscal. Mes missions consistent à mettre en œuvre une stratégie pour la marque, une organisation et une stratégie pour le digital, développer les ventes via le marketing des offres et le marketing opérationnel, et enfin, intégrer la RSE dans la stratégie de la marque. L'innovation est au cœur de cette mission et la volonté de développer des offres performantes pluridisciplinaires et en multicanal.

  • Vous avez exercé tout au long de votre parcours dans des secteurs diversifiés : quelles ont été vos motivations à accepter cette nouvelle mission au sein du secteur de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil ?

Ce qui est motivant c'est l'apprentissage d'un nouveau marché, l'écoute des besoins clients, le fait de trouver des solutions nouvelles face à une situation propre à ce nouvel environnement. Le gout du challenge aussi et le fait de devoir relever un nouveau défi qui consiste à créer des leviers d'attractivité et de fidélisation dans un marché réputé pour son professionnalisme mais qui doit renforcer son image humaine et ses valeurs chaudes. Venant d'une précédente expérience dans le secteur des RH, il est très intéressant de travailler aux deux actifs principaux de PwC : son capital de marque et son capital humain : les parallèles sont nombreux et les idées à mettre en place sont intéressantes pour mobiliser la marque sur le capital humain/intellectuel qui est la force de cette entreprise, et aussi pour mobiliser les hommes et les femmes sur le capital de marque. S'adapter à une nouvelle culture et  contribuer à la faire grandir est aussi une motivation. Enfin la force de la marque PwC, reconnue sur le plan international et classée 2ème dans les classements Universum (derrière Google) et Brand Finance (derrière Lego) a aussi été un élément déterminant dans ce choix.  

  • Vous avez débuté votre carrière sur des postes liés au développement commercial pour vous diriger ensuite vers le poste que vous occupez actuellement en direction marketing, communication et digital, quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’évolution de votre parcours et de vos compétences?

Je crois qu'il est essentiel de démarrer sur des fonctions de développement commercial car elles permettent de développer une sensibilité commerciale forte qui est absolument nécessaire en marketing, marketing digital et en communication. Satisfaire ses clients et "faire leur délice" est le principe de base à toujours garder en tête et qui aide à prioriser les axes stratégiques en toute circonstance et à créer des plans de communication sains et performants. Les directions Marketing, Communication et Marketing sont désormais perçues comme étant au coeur de la performance des entreprises face aux mutations technologiques, économiques ou sociétales. La nécessaire transformation digitale des entreprises, les besoins de mobilité, la "servicisation" croissante des offres, le besoin de donner un sens sociétal à l'action d'une marque pour toucher des clients et des candidats concernés par l'évolution de leur monde, sont autant de challenges qui ont rendu et rendent essentiels aujourd'hui le marketing, le digital, mais aussi le savoir bien communiquer, c'est à dire avec justesse et crédibilité.

Retrouvez :

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché