Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

38% des entreprises prêtes à embaucher des jeunes diplômés

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Près de 60% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre 2016, soit 7 points de plus que l'an dernier selon la note conjoncturelle trimestrielle de l'Apec.

La reprise se confirme ! Selon l'Apec, 58% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre courant 2016 et 52% annoncent d'autres recrutements à venir cette année. Et si ce sont encore les profils ayant entre 1 à 10 années d'expérience qui sont les plus recherchés, les recruteurs se disent aujourd'hui prêts (38%) à embaucher des jeunes diplômés, à égalité avec les cadres ayant plus de 20 ans d'expérience (38%). Une tendance qui s'explique par des difficultés à recruter les bons profils. En effet, 62% des entreprises font part de leurs difficultés à recruter leurs talents, contre 56% en 2015. En un an, le nombre de réponses aux offres publiées par l'Apec a reculé, passant de 46 réponses en moyenne à 42.

Progression de 9% des offres d'emploi cadre

Autres données : au cours des 12 derniers mois l'Apec a diffusé 805 124 offres d'emploi, soit une augmentation de 9%. La demande reste la plus active pour les fonctions Commerce international et Administration des ventes-SAV, avec une croissance respective des offres d'emploi de 59% et 33% sur la période de mai 2015 à mai 2016.

L'indice mensuel des offres cadres sur Internet s'élève à 407 ce mois-ci, soit une croissance de 83 points. "Tous les domaines sont concernés par cette augmentation, explique l'Apec, en particulier les fonctions Production industrielle, travaux et chantier (+90 points) et Gestion, finance, administration (+82 points) mais aussi les fonctions Commercial, marketing (+64 points) et Informatique (+62 points)". Un indice qui retrouve son niveau de janvier 2011.

Faire face au départ des cadres

Pour les entreprises qui recrutent, plus de la moitié déclarent devoir remplacer des cadres ayant quitté leur fonction ou étant partis à la retraite. Environ 30% recrutent pour faire face au développement de leur activité et dans 13% des cas c'est lié à une réorganisation de l'entreprise.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :