Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

5 chiffres à retenir sur le salaire des cadres

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

L’Apec (Association pour l'emploi des cadres) vient de sortir sa grande enquête sur le salaire des cadres, voici 5 chiffres-clés à retenir.

Le salaire moyen des cadres s’élève à 54800 euros

En 2014, le salaire moyen des cadres est exactement au même niveau que l’année précédente : 54800 euros bruts annuels (fixe + variable compris). Le salaire médian est lui de 48000 euros. Le salaire moyen à l’embauche a en revanche un peu augmenté pour s’établir à 38000 euros de moyenne.

45% des cadres ont obtenu une augmentation l'an dernier

Les cadres sont plus souvent augmentés lorsqu’ils changent d’entreprise. Leur principale motivation pour quitter leur poste est en effet liée à un gain en termes de rémunérations, plus de deux tiers de ceux qui changent d’employeur, sans connaître de période de chômage, ont réussi à gagner plus. La part des cadres augmentés chute à 56% pour ceux qui ont bougé en interne seulement. En moyenne, 45% des cadres ont été augmentés l’an dernier et près d’un sur deux envisage de demander une augmentation cette année.

Lors d’une embauche sur cinq, le salaire est supérieur à ce qui était prévu

Dans 21% des recrutements, le salaire obtenu par un cadre est plus élevé que ce que proposait l’entreprise dans son offre d’emploi. Pour l’embauche des cadres expérimentés (avec plus de dix ans d’expérience) c’est encore plus courant (36%), le salaire d’embauche est en général supérieur de 3000 euros à ce qui était prévu par l’entreprise. Moralité, même si le salaire proposé est en dessous de vos prétentions, il reste toujours une marge de négociation, à condition bien sûr d’avoir des arguments à faire valoir.

57% des cadres sont satisfaits de leur rémunération

Les cadres de moins de 30 ans sont proportionnellement ceux qui sont les plus satisfaits de leur niveau de salaire. Le taux de satisfaction a tendance à baisser avec l’âge. La taille de l’entreprise compte aussi : dans les plus petites structures, les salaires des cadres sont moins élevés que dans les grandes entreprises, d’ou une part d’insatisfaits plus importante. D’autant que les grands groupes accordent plus fréquemment des augmentations à leurs cadres pour les fidéliser.

10% des cadres gagnent plus de 85KE annuels

Les niveaux de salaires des cadres sont variables, en fonction du métier, du secteur et de la localisation géographique du poste. Mais au fait qui sont les cadres les mieux payés ? Réponse en vidéo :

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :