Vie pro

5 choses à ne pas faire pour bien diriger

Par Guirec Gombert • Publié le

Plutôt que de recenser ce que les cadres devraient accomplir pour assurer au quotidien, réfléchissons à ce qu’ils ne doivent surtout plus faire pour motiver leurs équipes.

5 choses à ne pas faire pour bien diriger

Et s’il suffisait de ne rien faire (ou presque) pour être un bon leader ? Voici en tout cas 5 choses à éviter pour bien encadrer son équipe !

1. Garder les informations secrètes

La transparence est la clé de la réussite. Sans communication, les salariés peinent à se sentir inclus dans la stratégie de l’entreprise. Si la connaissance s’apparente au pouvoir, faire de la rétention d’informations n’est pas forcément la meilleure manière pour motiver les troupes. Au contraire, soyez honnête, ne cachez pas les difficultés ou au contraire les réussites et communiquez régulièrement les objectifs à atteindre.

2. Pousser ses collaborateurs vers la sortie

On ne choisit pas toujours son équipe. Certains membres ne correspondent pas à vos attentes et il peut être tentant de les démotiver en espérant les voir partir d’eux-mêmes. Une façon d’agir qui risque de pénaliser l’ensemble de votre équipe. Et de vous faire passer pour un manager qui n’assume pas ses responsabilités…

3. Feindre de l’intérêt

Faire semblant de s’intéresser à la vie de vos collaborateurs ne vous grandira pas. Si vous souhaitez passer pour un meilleur chef, ne feignez pas vous passionner. Si cela ne vous intéresse pas, à quoi bon forcer votre nature ?

4. Se moquer

Rire oui. Aux dépens de votre équipe, non. Pour garder votre équipe de bonne humeur, la légèreté et l’humour sont de bons outils mais ne vous en servez pas contre quelqu’un que vous gérez. Cela risque de se retourner contre vous…

5. Montrer de l’amertume

Vous êtes stressé, débordé et pourtant nul dans votre équipe semble s’en soucier ? Vous avez à peine reçu un « Merci » alors que vous avez négocié une augmentation pour votre équipe ? C’est la dure réalité du métier : parfois les collaborateurs sont ingrats… Evitez le piège de l’amertume. Mieux : chassez définitivement ce trait de caractère !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

905 449

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :