Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

7% des cadres ont changé d’entreprise l’an dernier

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Près d’un tiers des cadres ont connu une mobilité professionnelle en 2014, le plus fréquemment en interne. 7% des cadres ont tout de même changé d’entreprise l’an dernier.

Une enquête de l’Apec vient de dresser le panorama des mobilités professionnelles des cadres. D’après cette étude, 28% des cadres ont connu une mobilité en 2014 : un changement de poste en interne ou dans leur entreprise pour 21% d’entre-eux, et un changement d’employeur pour 7% des cadres.

Des chiffres de mobilité légèrement supérieurs à ceux de l’enquête Mobicadres 2014 réalisée par Deloitte.

Plus d’un départ sur deux décidé à l’initiative des cadres

Si la part des cadres qui choisissent de quitter leur entreprise reste stable, les motivations et les motifs de départ varient quelque peu. Les cadres sont en effet plus souvent à l’initiative du départ. Dans 52% des cas, le changement d’entreprise est ainsi décidé par les cadres, contre 20% à l’initiative de l’entreprise (en baisse de 3 points par rapport à 2013) et dans 28% des cas de façon concertée entre les deux parties.

Démission et rupture conventionnelle… 2 principaux motifs de départ

Les cadres sont donc moteurs de leur mobilité externe et cela se confirme à travers les modalités de séparation avec leur employeur. Dans 46% des cas, la mobilité externe s’est ainsi traduite par une démission, alors qu’un an auparavant ce motif concernait 37% des départs. La rupture conventionnelle s’installe durablement comme le 2ème motif de départ, 20% des mobilités externes se formalisaient de cette manière l’an dernier.

La rupture conventionnelle se situe loin devant la fin de contrat en CDD (10% des motifs de départ) les licenciements (économiques ou autres, avec respectivement 8 et 7% des cas) ou la rupture de période d’essai qui ne concerne que 5% des changements d’entreprise pour les cadres.

Les cadres qui ont changé d’employeur sont plus satisfaits

Malgré la conjoncture économique, les licenciements ne constituent pas une cause plus fréquente. En 2013 déjà, la proportion des départs liée à des licenciements représentaient 15% des mobilités externes. Ces dernières sont en majorité consécutives à des décisions des cadres qui choisissent de bouger pour trouver mieux. D’ailleurs, comme le montre également l’étude de l’Apec sur la mobilité, les cadres qui ont changé d’entreprise sont plus épanouis que les autres. 84% des cadres qui ont changé d’entreprise en 2014 se disent satisfaits de leur situation professionnelle, c’est un peu plus que la moyenne des cadres.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :