Vie pro

71% des cadres veulent télétravailler

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Les salariés français plébiscitent le télétravail, en particulier les cadres qui sont plus de 70% à vouloir pratiquer le télétravail au moins un jour par semaine.

71% des cadres veulent télétravailler

Alors que le Premier ministre Manuel Valls vient d’annoncer un plan national de déploiement du télétravail en France pour 2016, ces mesures font déjà l’unanimité chez les salariés qui sont prêts depuis longtemps à adopter le télétravail.

C’est particulièrement vrai chez les cadres dont l’amplitude horaire et la charge de travail ne permettent pas toujours de bien concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les cadres sont ainsi 71% à se prononcer en faveur du télétravail. Dans leur ensemble, la part des salariés français attirés par le télétravail atteint 59%.

Télétravailler pour mieux concilier vie pro et vie perso

Avoir un meilleur équilibre vie pro – vie perso est le 1er argument qui plaide en faveur du télétravail, cité par les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête réalisée par Odoxa pour le Syntec numérique. Le deuxième avantage qui motive les salariés à travailler depuis chez eux c’est le temps et l’argent économisés dans les transports. Sans parler des avantages environnementaux qui iraient avec et qui réduiraient sans doute les épisodes de pollution dans les grandes agglomérations. Pour 30% des salariés interrogés, le développement du télétravail serait aussi un outil au service de l’aménagement du territoire. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du plan gouvernemental : redynamiser des zones rurales grâce au télétravail plutôt que de concentrer les activités sur les mêmes pôles économiques et urbains.

Enfin, pour une petite partie des cadres et des salariés, le télétravail est simplement une solution pour être plus efficace et moins dérangé dans son travail. Un gage de productivité qu'il faut cependant bien encadrer.

Reste à lever les freins qui bloquent le développement du télétravail en France. Notamment la réticence naturelle de certains managers et dirigeants face à la perspective de voir leurs collaborateurs gérer leur temps comme ils l’entendent. Le plan gouvernemental devrait permettre d'encourager les initiatives en faveur du télétravail.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :