Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

38 mots pour tout connaître du statut cadre

Par Guirec Gombert • Publié le

Retraite complémentaire, burn-out, carrière, RTT, clause de non-concurrence... 38 entrées pour tout comprendre au statut bien particulier des cadres.

38 mots pour tout connaître du statut cadre

Agents de maîtrise

Des cadres sans collaborateurs à gérer, des agents de maîtrise qui encadrent... La frontière entre ces deux statuts n'est pas toujours très claire. En effet, l'agent de maîtrise est aussi autonome que le cadre et il est même parfois amené à transmettre à une équipe son savoir-faire et ses connaissances techniques. Pourtant, le statut de cadre semble demeurer plus prestigieux que celui d'agent de maîtrise...

Agirc 

L'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) est une fédération d’institutions de retraite complémentaire. Créée en 1947, elle est à but non lucratif  et est gérée par les représentants des employeurs et des cadres. On l'appelle plus communément le régime de retraite complémentaire des cadres. Comme l'Arcco pour les non-cadres, l'Agirc est déficitaire. Afin de sauver le régime de retraite complémentaire, un système de bonus-malus a récemment été approuvé afin d'inciter les salariés à travailler plus longtemps.

Apec

L'association pour l'emploi des cadres (Apec)  est une association de loi 1901, financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Elle a un rôle d'accompagnement des cadres et d'aide à l'insertion des jeunes diplômés. Régulièrement l'Apec publie ses chiffres sur l'évolution du marché de l'emploi des cadres. Dans sa dernière note sur l'évolution du chômage des cadres, l'association confirmait une nette reprise des embauches en 2016.

Autorité

A ne pas confondre avec le pouvoir, l'autorité est une relation dissymétrique considérée comme légitime. Une fois promu manager, l'autorité va avec la fonction, il n'est nulle besoin de la justifier. Toutefois quand les collaborateurs sont rétifs à l'autorité, il faut bien réussir à s'imposer. On parle alors de leadership. C'est à l'inverse de l'autoritarisme, qui passe par des menaces, une façon de "faire autorité", de détenir un savoir et de partager une ambiance mobilisatrice.

Brainstorming

Tempête sous un crâne, remue-méninges ou encore "décrasse synapses", le brainstorming est une technique de créativité née en 1939 grâce à Alex Osborne. Un groupe de 6 à 12 personnes est invité à réfléchir à une question la plus ouverte possible, et d'exprimer librement toutes les idées qui leur passent par la tête. Il n'est pas question de savoir encore ce qui est faisable ou non mais d'être de chercher l'originalité sans critiquer d'emblée les idées des autres. Un bon vent d'air frais nécessaire dans les équipes pour retrouver de l'envie et améliorer les process.

Burn-out 

C'est un mot malheureusement à la mode. Ce syndrome d'épuisement professionnel touche tellement de monde que le sénateur PS Benoit Hamon a même souhaité le faire encadrer par la loi. Peine perdue. Aujourd'hui il est toutefois possible de le faire reconnaître comme maladie professionnelle mais à des conditions très restrictives. En 2014,  une étude réalisée par le cabinet Technologia estimait à plus de 3 millions le nombre d'actifs confrontés à un risque élevé de burn-out. Les cadres de proximité, ceux qui encadrent et sont "coincés" entre les employés et leur hiérarchie, seraient plus particulièrement concernés.

Business

Le terme business, ou bisness, est un mot d'emprunt d'un mot anglais ancien (bisiznisse) apparut en France à la fin du 19ème siècle. Ce mot aurait eu plusieurs sens : anxiété, souci, impatience, avidité jusqu'à ce qu'il prenne la signification de travail ou devoir. Désormais, il est connu comme décrivant le monde des affaires, notamment du commerce.

Cadre

Comme ceux qui ornent nos murs, les cadres en entreprise doivent mettre en valeur le tableau qu'ils entourent. Trop imposants, ils l'écrasent, discret ils le mettent en avant. L'art du cadre manager c'est justement de laisser les collaborateurs exprimer leur talent. Quitte à mettre de la distance et accepter de ne pas toujours encadré par ceux qu'il encadre. Il doit aussi, parfois, recadrer les collaborateurs ou borner leurs actions. Bref, marquer son autorité. Ce n'est pas pour rien si le mot cadre a signifié le tableau où étaient inscrits les officiers et sous-officiers.

Cadre dirigeant

Le statut de cadre dirigeant est  le niveau le plus élevé parmi les neuf types de cadres qui existent en France. Selon l’article L3111-2 du code du travail sont considérés comme ayant la qualité de cadre dirigeant les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement ». Trois conditions sont nécessaires pour être cadre dirigeant :

  • Avoir une autonomie dans l’organisation de son temps de travail
  • Pouvoir prendre des décisions de manière autonome
  • Avoir une rémunération parmi les plus hautes de l’entreprise

Carrière 

Comment les cadres conçoivent leur carrière ? D’un poste à l’autre, au gré des opportunités professionnelles, sans jamais se retourner, estiment les entreprises. Une vision pourtant à l'inverse des envies des cadres, selon une étude de la NEOMA Business School. Pour les cadres, au contraire, le court-terme est une stratégie par défaut. Et ils ont raison ! Selon une précédente étude de l'universitaire Jean Pralong, les cadres qui ont le plus tendance à bouger sont ceux dont la carrière est la moins ascensionnelle.  En effet, ils sont perçus comme instables et ont moins de chances d'évoluer au gré des opportunités dans l'entreprise. 

Clause de non-concurrence

Signée par une majorité de cadres, la clause de non-concurrence a été prévue pour limiter les risques de voir un salarié aller à l'encontre de son ancien employeur. Si elle peut limiter les employés dans leur recherche d'emploi, la clause de non-concurrence doit néanmoins donner lieu à une compensation financière de la part de l'entreprise et être "proportionnée". Par exemple, un salarié qui gagnait 2 000 euros nets mensuels pourrait se voir rétribuer 400 euros mensuels par son ancien employeur.  Elle est de toute façon limitée dans le temps et dans l'espace.

Délégation

Attention à ne pas prendre la délégation comme un moyen de se décharger de ses tâches. Au contraire, cette action managériale devrait être comprise par les collaborateurs comme une marque de reconnaissance de leurs compétences. Toutefois, comme le signale l’ouvrage Sémantique du management, la délégation « est l’occasion de quatre retours sur investissement ». A savoir : soulager le cadre d’une tâche qu’il aurait dû réaliser seul, valoriser le délégataire, permettre à ce dernier d’étendre le champ de ses compétences et enrichir la mission du cadre qui peut alors s’investir ailleurs. Dans tous les cas, la délégation implique d’avoir confiance en ses employés mais aussi d’accepter une prise de risque. En effet, pour le manager, déléguer c’est ne plus faire ce qu’il sait faire tout en acceptant que le résultat sera différent de ce qu’il aurait fait. Différent mais pas moins bon cependant…

{"A lire egalement" : {"titre" : "Interview - "Pour un leader, déléguer c'est la clé"", "url" :"https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/leader-comment-bien-deleguer.html"}}

Démission

Pour les cadres, la démission de leurs collaborateurs est une étape formatrice. Si les relations étaient conflictuelles, ils remettront en cause leur style de management. Dans tous les cas, et même si les relations étaient bonnes, une démission amène à embaucher un nouveau collaborateur et à réaménager son équipe. Et aussi parfois à convaincre le salarié de rester (augmentation, promotion, primes, télétravail, voiture de fonction, etc.).

Docimologie

La quoi ?! La docimologie est la "science de l'évaluation". Plus souvent associée au monde de l'enseignement, elle est aussi utile en entreprise pour évaluer les compétences des collaborateurs. La docimologie permet "de caractériser et d'approcher la valeur d'une action, d'une organisation, de l'atteinte d'un objectif, de suivre un progrès ou une performance complexe qui reste toujours difficilement mesurable", poursuit l'auteur de Sémantique du management.

Employabilité 

C'est l'ensemble des compétences, capacités, performances qui permettent au salarié de retrouver un emploi dans de bonnes conditions. Elle s'entretient à coup de formations, en restant curieux de son domaine, en se reconvertissant, en voyageant à l'autre bout du monde, en rédigeant un blog ou en administrant une association. C'est tout ce qui nous rend meilleur et nous aide à progresser.

Entretien annuel d'évaluation 

C'est une des missions de management : évaluer chaque année le travail des salariés sous les ordres du cadre. L’entretien annuel d’évaluation permet notamment d’aborder les éventuels besoins en formation et l'évolution au sein de l'entreprise.  

Entrepreneuriat

Les cadres, et l'ensemble des salariés d'ailleurs, aspireraient de plus en plus à créer leur entreprise. Un état d'esprit que les entreprises voient d'un bon oeil et qu'elle laisse s'épanouir à travers l'intrapreneuriat. L'entrepreneuriat a été défini en 2007 par Paturel comme : "l'exploitation d'une opportunité dans le cadre d'une organisation impulsée, créée de toute pièce ou reprise dans un premier temps, puis développé ensuite, par une personne physique seule ou en équipe qui subit un changement important dans sa vie, selon un processus qui aboutit à la création d'une valeur nouvelle ou à l'économie de gaspillage de valeur existante".

Flexidurité

Flexibilité pour l'organisation et sécurité pour les collaborateurs. C'est l'idée de la flexidurité en entreprise. Elle doit permettre aux entreprises de rester agiles et aux salariés de bénéficier de mobilité leur permettant une carrière professionnelle.

Fidélisation 

C'est l'un des enjeux majeurs des entreprises. La rétention des talents passe notamment par des plans de carrière, à travers des formations, le développement des compétences, la valorisation des réussites. Si tout le monde ne peut pas être promu à un poste de direction, il faudra réfléchir avec les collaborateurs à comment les aider à donner un nouveau virage à leur carrière. Cela passe aussi évidemment par un meilleur salaire, un aménagement des horaires et, plus que tout, par une bonne ambiance au travail, des efforts de communication et l'envie de travailler avec ses collaborateurs.

13% des salariés (soit 1,5 million de personnes en France) sont concernés par le forfait-jour. Il annualise le temps de travail pour ne pas entrer dans le cadre du temps de travail hebdomadaire (qui est légalement de 35 heures en France). Le forfait jour détermine uniquement le temps de repos légal, soit 11 heures par jour et 35 heures consécutives hebdomadaires. Le salarié peut donc travailler jusqu’à 78 heures par semaine alors que le code du travail et les recommandations européennes ne prévoient que 48 heures par semaine au maximum. Son principe ? Permettre au salarié de gérer son temps de travail comme il l'entend... C'est aussi une façon pour les entreprises de ne pas avoir à payer les heures supplémentaires.

Gestion des conflits

La vie en entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut s'assurer que l'ambiance dans l'équipe soit bonne et, si l'un de vos collaborateurs vous prend à partie pour trancher un conflit entre lui et une autre personne, de remettre les pendules à l'heure. Comment ? C'est toute la difficulté. Faut-il pencher en faveur de l'un ou de l'autre ? Est-ce même votre rôle de manager d'avoir à régler de tels problèmes ? Rien de moins sûr. Ce qui est vrai, c'est que les conflits naissent souvent du manque de communication. Un collaborateur peut en vouloir à son supérieur par des différences de vue, ou d'antagonismes, mais aussi en cas de jalousie d'absence de reconnaissance ou d'un sentiment d'exclusion. Il faut donc éviter au maximum de laisser des parts d'ombre, des incompréhensions. Pour cela, privilégiez les échanges verbaux aux mails, demandez régulièrement à vos collaborateurs comment ils vont. Félicitez-les pour leur réussite, recadrez-les en cas d'échec. Et si vraiment vous ne supportez plus un collaborateur, il faudra trancher : ça sera lui ou vous...  

Groupthink 

Ou comment des décisions prises collectivement aboutissent à des processus défaillants. L'effet lié au groupthink repose sur huit symptômes : l'illusion d'invulnérabilité, la croyance en la supériorité morale du groupe, la rationalisation, la transformation de l'opposant en stéréotype, la pression de la conformité, l'autocensure, l'illusion de l'unanimité, les gardiens de la pensée. Pour s'en prémunir, il faut bousculer les codes, accepter la diversité, les points de vue divers et permettre aux idées a priori les plus folles d'émerger.

Habitude 

Avant l'habitude, il y a l'expérience que l'on acquiert et les savoir-faire que l'on améliore jusqu'à atteindre un niveau d'excellence. Il faut en revanche se méfier de l'habitude ou de la routine qui nous fait nous reposer sur nos lauriers. Si l'habitude rassure, la routine entraîne de la lassitude on finit par manquer d'acuité. D'où l'importance de se renouveler, d'apprendre de nouvelles choses, quitte à se remettre en question.

Hiérarchie

Un mot composé de deux racines greques : hiéros, pour sacré, et arkein, pour commander. Tout est dit ou presque. L'on comprend mieux les signes du pouvoir qui permettent d'imposer son statut et pourquoi s'élever dans la hiérarchie pour y accéder fascine.

À lire aussi

Indemnités de licenciement 

Si tout salarié a droit à des indemnités de licenciement, les conventions collectives prévoient souvent des indemnités plus avantageuses pour les cadres. En vertu de l'article 1382 du Code civil, une transaction supplémentaire peut également être négociée entre le candidat et l'employeur. On estime alors qu'il y a réparation d'un préjudice. Son montant peut s'élever à l'équivalent de plusieurs mois de salaire brut.

Lean management

Le lean management ou "management dégraissé" doit permettre d'optimiser l'organisation et la production en éliminant tous gaspillages. Ce nom donné par des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) correspond plus ou moins au modèle japonais du Toyotisme. Souvent décrié, ce système de management aurait des conséquences néfastes sur les conditions de travail. Pour d'autres, au contraire, il serait particulièrement vertueux en améliorant à la fois les conditions de travail des salariés et leur productivité...

Management

Management : "ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise", selon Larousse. Le management diffère selon la culture du pays. Pyramidale, horizontale, autoritaire ou démocratique... il existerait jusqu'à 24 styles de management dans le monde, selon le linguiste britannique Richard D. Lewis qui a classé les différences de culture du leadership en fonction des pays. 

Manager 

Impossible de parler des cadres sans parler du mot manager. A la fois verbe et substantif, le mot manager est étymologiquement complexe. Venu de France, il passe par l'Angleterre et signifie à la fois "celui qui s'occupe de quelque chose" que celui qui "dirige un cheval". Mais manager renvoie aussi au mot ménager, au sens de faire attention à la maison, de faire le ménage. Aujourd'hui, on considère le manager comme celui qui est chargé de "faire obéir".

Objectif 

Au sens militaire du terme, l'objectif du manager c'est ce "point que l'on se propose d'atteindre avec ses troupes". Selon les auteurs de l'ouvrage Sémantique du management, un objectif repose sur 7 caractéristiques : une rédaction en termes simples, un aspect factuel, une volonté affichée des membres de l'équipe, un délai de réalisation et une réalité mesurable, une cohérence avec les objectifs du service, un rang identifié dans les priorités assignés. L'objectif ne se réalise pas de manière linéaire mais prend davantage la forme d'une sinusoïde "qui varie entre le niveau de la tâche à accomplir et le niveau d'implication personnel des participants". Pour parvenir à tenir ses objectifs, le manager doit notamment veiller à ce "que personne ne soit déphasé".

Orateur 

Tous les managers et cadres ne sont pas des orateurs nés mais, de par leur fonction, ils seront souvent amenés à prendre la parole en public, a minima devant leurs collaborateurs. L'art de bien parler permet de faire passer ses idées mais est aussi un levier pour permettre les conflits et éviter les affrontements. Le terme orateur renvoie aussi à la notion de "plaider". Plaider pour son équipe, pour faire avancer ses idées, pour obtenir davantage de moyens...

Préavis 

Les salariés bénéficient d'un délai de préavis entre la notification du licenciement ou la fin de leur contrat de travail, dont la durée dépend de l'ancienneté dans l'entreprise. En général, il est d'un mois pour une ancienneté variant de six mois à deux ans, et de deux mois pour une ancienneté de deux ans et plus. Pour les cadres, ce préavis est souvent supérieur : trois mois. Durant ce préavis, il est prévu que les salariés bénéficient de deux heures par jour pour rechercher un emploi sur leur lieu de travail.

Présentéisme

Un mal qui touche toutes les organisations, que tout le monde critique et qui pourtant perdure. Une façon de faire qui découle bien souvent du mode de management. C'est la définition classique du présentéisme. Mais il peut aussi être vu comme une forme d'engagement des collaborateurs qui sont motivés, sont plus productifs, fournissent un meilleur rendement, sont plus consciencieux et orientés clients et moins tentés pour quitter l'entreprise. Cette forme de présentéisme passe par une culture managériale qui vise la reconnaissance des salariés.

Rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle (RC) a changé la face du monde du travail. Depuis son entrée en vigueur en 2008, des milliers de RC sont signées chaque année entre les salariés et les entreprises. Son succès pesant sur les comptes de l'assurance chômage, son attribution et son mode de calcul a été revu en 2014. Depuis, les cadres bénéficiant d'indemnités extra-légales subissent un délai de carence pouvant aller jusqu'à 180 jours, avant de percevoir le chômage.

RTT

En 2016, les cadres bénéficiaient de 10 RTT par an. Ce nombre, qui ne doit rien au hasard,  est calculé en fonction des données suivantes :

  • 366 jours dans l'année ;
  • 105 samedis et dimanches ;
  • 25 jours ouvrés de congés payés ;
  • 8 jours fériés ne tombant pas un samedi ou un dimanche ;
  • 218 jours de travail.

366 – 105 – 25 – 8 – 216 soit 10 jours de RTT cadre.

Scotomisation

Un scotome est, en ophtalmologie, le "point noir" sur la cornée qui bloque la vision. Il empêche de voir une partie du monde. Parfois les managers sont, eux-aussi, victimes de scotomisation lorsqu'ils n'arrivent pas à voir ce qui se passent sous leurs yeux. Un processus évidemment loin d'être conscient mais qu'il faut avoir en tête pour ne pas faire d'erreur. Ce n'est pas parce que 95 % des voyants sont au vert qu'il faut oublier les 5 % de rouge...

Senior

Les cadres aussi vieillissent... En entreprise, comme dans le sport, passé 40-45 ans, l'on parle de salariés seniors. Un mot censé euphémisé le temps qui passe et qui, pourtant, renvoie négativement aux notions de vieux, sénile ou sage. Mais vieillir c'est aussi accumuler de l'expérience, apprendre à ne pas se laisser berner par de "vieilles nouveautés", c'est avoir le recul nécessaire pour ne pas prendre de mauvaises décisions. Il n'empêche que les seniors semblent souvent être les mal-aimés de l'entreprise...

Travail collaboratif 

Le terme collaborer est issu du latin et signifie "travailler ensemble". Après la Seconde Guerre mondiale, on n'aurait pu n'en retenir que l'abréviation "collabo", au sens de coopérer avec l'ennemi. La notion de travail collaboratif exprime, elle, l'idée d'atteindre des objectifs fixés en équipe, à plusieurs membres, qu'ils soient d'une même équipe ou d'équipes différentes. Cela implique de fédérer les capacités, compétences et fonctions de chacun.

Urgence

Du latin "urgens' qui veut dire pressant, qui ne souffre pas de retard. L'urgence c'est ce mauvais stress qui oblige à prendre des décisions sans avoir eu le temps, ou les moyens, de les anticiper. Dans l'ouvrage Sémantique du management, les auteurs rappellent que l'on confond souvent urgence et importance. Selon eux, "il suffit d'une analyse précise des tâches de la journée pour bâtir un déroulement chronologique qui respecte le travail prioritaire sans perte de temps ni oublier de respecter une échéance".

Workaholism

Un mal que l'on ne vous souhaite pas. Le workaholic est un accroc au travail, sur-investi dans ses missions, aux calendriers surbookés et qui en oublient sa vie personnelle. Ce sont ces salariés qui se jugent indispensables à leur organisation et qui ne peuvent passer un week-end ou leurs vacances sans jeter un oeil à leurs mails. Ce sont aussi des personnes plus sujettes au burn-out, victimes de leur sur-travail.

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :