cadreo utilise des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez ces derniers. En savoir plus

Revenir à la liste de résultats

27% des cadres travaillent pendant leurs vacances

par cadreo

Le travail des cadres déborde sur leur vie privée. Plus d'un quart des cadres ne décroche pas du travail même pendant les vacances. Des cadres hyper connectés et nomades auxquels cadreo consacre sa première enquête exclusive.

enter image description here La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus floue. C'est ce qu'on appelle le blurring (terme tiré de l'anglais désignant la porosité entre vie pro et vie perso). Un phénomène encore plus net chez les cadres de plus en plus nomades et hyper-connectés. Horaires, travail à distance, le soir ou pendant les vacances, déplacements professionnels... comment travaillent les cadres ? Pour le savoir, cadreo - le site dédié à la carrière des cadres expérimentés et des dirigeants - a réalisé une grande enquête auprès des cadres français dont voici les résultats en exclusivité.

42% des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine

Les 35h n'existent pas pour les cadres, seulement 1% des cadres ont des horaires correspondant à la durée légale du temps de travail. Un cadre sur deux travaille entre 41h et 50 heures par semaine mais une proportion non négligeable (42%) travaille plus de 50 heures par semaine. Le rythme supérieur à 60h hebdomadaires concerne même plus de 10% des cadres.

enter image description here

Les cadres décrochent rarement de leur travail...

Les cadres sont toujours connectés à leur travail et s'accordent peu de journées " offs ". Quand on leur demande s'ils arrivent à se déconnecter complètement de leur travail une journée entière, deux tiers des cadres disent le faire au moins une fois par semaine. Mais près de 20% se déconnectent plus rarement et la même proportion (soit un cadre sur cinq environ), s'accorde un break total une fois par mois seulement.

Les cadres travaillent le soir, le week-end et même en vacances

Après leur journée au bureau, le travail des cadres se prolonge et déborde régulièrement sur leur vie privée. Plus de deux tiers des cadres déclarent travailler le soir à la maison, près de la moitié le font aussi pendant le week-end et plus d'un quart (27%) durant leurs vacances.

Les femmes cadres travaillent plus souvent le week-end et pendant les vacances

Les femmes cadres travaillent beaucoup plus en dehors des heures de travail que les hommes et plus particulièrement le week-end et pendant les vacances. Cette différence d'organisation chez les femmes cadres s'explique par le phénomène de "double journée" et les contraintes de la vie familiale qu'elles prennent plus souvent en charge que les hommes.

enter image description here

Si les femmes cadres ont un temps de travail hebdomadaire moyen légèrement inférieur à celui des hommes, elles compensent en travaillant plus le week-end et pendant leurs vacances. Elles regroupent leurs déplacements professionnels et sont plus souvent en télétravail pour concilier leur vie de famille avec leurs contraintes professionnelles. Les cadres hommes, eux, semblent plus s'organiser en fonction de leur agenda professionnel.

Pour garder le contact avec leur travail, les cadres utilisent des outils nomades comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables. Ces outils font partie de la panoplie du cadre d'aujourd'hui et sont fournis par l'entreprise. La consultation des mails professionnels sur les smartphones ou tablettes est entrée dans les usages. Ce lien, parfois vécu comme un fil à la patte, permet aux cadres de suivre leurs dossiers et leurs projets en permanence.

enter image description here

Des travailleurs nomades, toujours connectés

Le quotidien des cadres est aussi caractérisé par une forte mobilité. Si un tiers des cadres n'est pas concerné par les déplacements professionnels réguliers, plus de 27% sont en dehors de leur entreprise un jour par semaine et 20% sont en déplacement deux jours par semaine. Ces déplacements professionnels sont aussi mis à profit pour travailler. 70% des cadres affirment travailler pendant leurs trajets.

Enfin, le télétravail est très répandu chez les cadres, en raison de leur volume horaire de travail. 35% des cadres déclarent pratiquer régulièrement le home office, une proportion deux fois plus importante que la moyenne des salariés français.

enter image description here

Enquête effectuée en ligne auprès des candidats inscrits sur les sites cadreo et RegionsJob du lundi 11 avril au dimanche 27 avril 2014. Echantillon de 636 cadres français actuellement en poste ou en recherche d'emploi.

Voir les résultats complets :

Sauvegarder

Pour sauvegarder cette offre connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Annuler

Un lien de réinitialisation vous a été envoyé par mail.

Terminer

Recevoir par mail les actualités similaires