Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Espérance de vie : l’écart entre les cadres et les ouvriers perdure

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Les hommes cadres vivent en moyenne 6,4 ans de plus que les hommes ouvriers. Les différences sont moins marquées pour les femmes, selon l’Insee.

En 40 ans, l’espérance de vie supplémentaire gagnée par un homme de 35 ans est de 7 ans et de 5,5 ans pour les femmes.  Outre le sexe, l’espérance de vie varie également en fonction de la catégorie sociale. Selon l’étude de l’Insee, sur la période 2009-2013 l’écart d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers est de 6,4 ans pour les hommes et de 3,2 ans pour les femmes. Un écart dû en partie aux risques professionnels ainsi qu’à des modes de vive favorables à une meilleure santé des cadres. Un homme ouvrier a 18% de risque de mourir à 65 ans contre 7% pour un cadre. Cet écart est de respectivement 8 et 4% pour les femmes.

Les ouvrières vivent plus longtemps que les hommes cadres

Autre facteur qui joue sur l’espérance de vie : le niveau de diplôme. Ainsi, entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés, l’écart d’espérance de vie à 35 ans est de 7,5 ans pour les hommes et de 4,2 ans pour les femmes. A 35 ans, un homme diplômé du supérieur peut espérer vivre en moyenne 1,8 an de plus qu’un bachelier, 3,5 ans de plus qu’un titulaire d’un CAP ou d’un BEP et 4,6 ans de plus qu’un diplômé du brevet. Concernant les femmes diplômées, les différences d’espérance de vie sont moins marquées. Une femme diplômée du supérieur vit aussi longtemps qu’une bachelière et 1,7 an de plus qu’une femme ayant le brevet.

En France, la plus grande inégalité face à la mort reste le sexe. L’espérance de vie des femmes de 35 ans dépasse de 6 ans celle des hommes. Et une ouvrière vit un an de plus qu’un homme cadre. Les raisons : une meilleure hygiène de vie, notamment une moindre consommation d’alcool, un meilleur suivi médical, particulièrement pendant les éventuelles grossesses, et une moindre exposition aux risques professionnels.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :