Infographie : quelle frontière entre vie pro et vie perso chez les cadres ?

par Cadreo




La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus floue chez les cadres. La preuve avec une infographie qui résume les conclusions de l'enquête cadreo à ce sujet.

La première grande enquête de cadreo montre que la frontière entre sphère professionnelle et sphère personnelle est de plus en plus pour les cadres et dirigeants. Horaires à rallonge, travail nomade, déplacements professionnels, télétravail, outils de communication contribuent en effet à rendre la frontière entre vie pro et vie perso de plus en plus poreuse. C'est ce qu'on appelle le phénomène du blurring.

Les cadres et dirigeants toujours connectés

Les cadres ramènent fréquemment du travail à la maison et sont toujours connectés à leur bureau, y compris, le soir, le week-end et même pendant leurs vacances. L'absence de frontière génère du stress pour beaucoup de cadres, en particulier pour les femmes qui sont obligées de s'organiser différemment. Elles doivent en effet concilier d'autres obligations qui les mettent encore plus sous pression que les hommes.

Le travail en continu, y compris en dehors des horaires de travail pose beaucoup de questions. Depuis quelques mois, on parle même d'un droit à la déconnexion pour les cadres mais aussi pour les salariés dans leur ensemble. Pour alimenter le débat, voici sous forme d'infographie les principaux enseignements de l'enquête cadreo.

03_cadreo_Info_QC

 

  • Voir les résultats complets de l'enquête :

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché