Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Le salaire moyen des cadres est de 5444 euros bruts par mois

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

L'Insee vient de publier les chiffres des salaires dans le privé pour 2012. Comme les autres salariés français, les cadres ont vu leur rémunération baisser et touchent en moyenne 5444 euros bruts par mois.

Le salaire moyen des cadres a baissé de 0,8% (en euros constants) entre 2011 et 2012, note l'Insee. Le salaire moyen des cadres (y compris les chefs d'entreprises) s'établit à 5444 euros bruts et 4032 euros nets en moyenne. Une moyenne largement supérieure aux chiffres donnés récemment par l'Apec. Un chiffre qui cache aussi de larges disparités dans la catégorie socioprofessionnelle des cadres qui représente tout de même 17% des salariés du privé en France.

1% des cadres touchent près de 10000 euros bruts par mois

Ainsi, tout en haut de l'échelle dans le dernier centile, 1% des cadres ont une rémunération brute proche de 10000 euros mensuels avec un salaire supérieur à 7914 euros nets mensuels, soit 120KE annuels. 1% des cadres, cela représente 230.000 personnes en France.

Le salaire des cadres par rapport aux autres catégories de salariés est celui qui a le plus reculé en 2012. Avec encore une fois quelques nuances. "En 2012, la rémunération nette moyenne des cadres diminue pour la deuxième année consécutive" observe l'Insee "mais leur salaire diminue moins qu'en 2011 : - 0,8 % contre - 1,5 % en euros constants".

Calculez votre salaire brut en net grâce à notre outil

La baisse de l'épargne salariale explique en partie celle du salaire

Un secteur est plus particulièrement impacté par le recul des salaires celui des activités financières, "qui emploie beaucoup de cadres (40%) et où la part variable est élevée". Résultat : le salaire net moyen des cadres a nettement diminué : - 4,9 % en euros constants.

La raison du recul plus important du salaire des cadres par rapport à d'autres CSP tient aussi à la particularité de la composition de leur rémunération. "Les cadres sont plus concernés par les dispositifs de participation et d'intéressement, et donc par le recul de l'épargne salariale entre 2011 et 2012" avance l'Insee. Ces sommes sont en effet comprises dans le salaire brut mais exclues de la rémunération nette. Ceci explique pourquoi le salaire brut des cadres s'est autant contracté.

Les femmes cadres rattrapent leur retard

L'Insee relève enfin un léger rattrapage du salaire des femmes cadres qui recule moins que celui des hommes. "À tous les niveaux de l'échelle salariale, les évolutions de salaire sont plus favorables aux femmes qu'aux hommes". Leur salaire moyen diminue moins que celui des hommes cadres : "le repli du salaire moyen des femmes cadres est légèrement moins prononcé que celui de leurs homologues masculins (- 0,6 % contre - 0,7 %)". Mais à ce rythme, il faudra encore du temps pour que les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes se réduisent.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :