Carrière

L'engagement des salariés, principal défi pour 43% de DRH

Par Guirec Gombert • Publié le

La flexibilité et le lieu de travail mobile sont les deux autres urgences à gérer selon les DRH interrogés par le groupe Robert Half.

L'engagement des salariés, principal défi pour 43% de DRH

Le bonheur n'a jamais été autant à la mode en entreprise. Et ce, paradoxalement, alors que les entreprises se remodèlent pour faire face à une concurrence toujours plus forte. Quant aux salariés, même si leur envie de mobilité est parfois freinée par un contexte économique difficile, ils sont souvent tentés d'aller voir si l'herbe est effectivement plus verte ailleurs. Un défi pour les Directeurs des ressources humaines selon le groupe Robert Half. Dans sa dernière étude, 43% des DRH déclarent en effet que l'engagement des collaborateurs est leur challenge numéro 1 du moment. Pour eux, il s'agit de fidéliser les talents. Arrivent ensuite la gestion de la demande de flexibilité sur le lieu de travail (37%), une meilleure planification des aléas propres à toute entreprise (démission, maladie, etc.) pour 36% des DRH, la gestion de l’environnement de travail multigénérationnel (35%).

Quels enjeux demain ? 

Les DRH ont également étét interrogés sur les "principaux défis inhérents à votre fonction dans trois ans ?" 45% ont répondu la gestion de la demande de flexibilité sur le lieu de travail, suivie de près par le lieu de travail mobile (37%). Sont également  cités : l’environnement de travail multigénérationnel (29%), le recrutement mobile (29%), la planification de la relève (29%), la gestion des talents (28%), le recrutement sur les réseaux sociaux (28%), la guerre des talents (23%), le Big Data et l’analyse de données (19%) et enfin, la promotion de la marque employeur (6%).

"Pour les entreprises, la question de l’organisation du travail est cruciale, que ce soit en termes de bien-être au travail, de productivité ou de fidélisation des collaborateurs. Les managers ainsi que les directions de ressources humaines ont la responsabilité de s’adapter aux changements que connaît le monde de l’entreprise, tout en allant dans le sens de ce qu’attendent leurs collaborateurs. Il est important pour cela d’anticiper les tendances, de prévoir et d’accompagner les changements », commente Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :