Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Seulement 25% des managers utilisent quotidiennement leur réseau social d'entreprise

Par Fabrice Mazoir • Publié le

C’est un paradoxe : les managers sont conscients des enjeux de la transformation numérique des entreprises, mais dans les faits, leur usage des réseaux sociaux d’entreprises (RSE) se limite au partage d’informations.

« Les managers ne se sentent pas concernés »

Lecko vient de livrer le tome 8 de son « Etat de l’art des réseaux sociaux d’entreprise » un panorama complet de l’usage des réseaux sociaux d’entreprise en France. Un chapitre de cette étude de référence est consacré à la mise en pratique de ces outils collaboratifs par les managers. Pour l’évaluer Lecko a demandé à Opinion way de demander leur avis à un échantillon de 850 managers d’entreprises de plus de 5000 salariés.

Le constat est plutôt paradoxal, les managers ont certes bien compris que la transformation numérique impactait directement leur entreprise. Mais d’après Lecko, « ils ne se sentent pas concernés : pour les managers, la transformation numérique concerne moins l'organisation et les collaborateurs dont ils sont les managers que l'innovation, les produits et services ».

L’utilisation des RSE se limite au partage d’informations

Concrètement, cela se traduit par une faible utilisation des RSE par les managers. Seulement 25% des managers sont des utilisateurs quotidiens des RSE, pourtant perçus comme une « réponse pertinente ». Les managers ne semblent pas percevoir le potentiel organisationnel des réseaux sociaux d’entreprise. Il s’agit uniquement pour eux d’un outil de partage d’informations alors qu’ils pourraient s’en servir pour mettre en réseau leurs équipes et développer des pratiques de travail collaboratif. Pour impliquer davantage les managers dans la transformation numérique, « un travail d’acculturation encore important reste à mener » avoue Lecko dans son analyse.

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :