Seulement 25% des managers utilisent quotidiennement leur réseau social d'entreprise

par Cadreo




C’est un paradoxe : les managers sont conscients des enjeux de la transformation numérique des entreprises, mais dans les faits, leur usage des réseaux sociaux d’entreprises (RSE) se limite au partage d’informations.

« Les managers ne se sentent pas concernés »

RSE-managersLecko vient de livrer le tome 8 de son « Etat de l’art des réseaux sociaux d’entreprise » un panorama complet de l’usage des réseaux sociaux d’entreprise en France. Un chapitre de cette étude de référence est consacré à la mise en pratique de ces outils collaboratifs par les managers. Pour l’évaluer Lecko a demandé à Opinion way de demander leur avis à un échantillon de 850 managers d’entreprises de plus de 5000 salariés.

Le constat est plutôt paradoxal, les managers ont certes bien compris que la transformation numérique impactait directement leur entreprise. Mais d’après Lecko, « ils ne se sentent pas concernés : pour les managers, la transformation numérique concerne moins l'organisation et les collaborateurs dont ils sont les managers que l'innovation, les produits et services ».

L’utilisation des RSE se limite au partage d’informations

Concrètement, cela se traduit par une faible utilisation des RSE par les managers. Seulement 25% des managers sont des utilisateurs quotidiens des RSE, pourtant perçus comme une « réponse pertinente ». Les managers ne semblent pas percevoir le potentiel organisationnel des réseaux sociaux d’entreprise. Il s’agit uniquement pour eux d’un outil de partage d’informations alors qu’ils pourraient s’en servir pour mettre en réseau leurs équipes et développer des pratiques de travail collaboratif. Pour impliquer davantage les managers dans la transformation numérique, « un travail d’acculturation encore important reste à mener » avoue Lecko dans son analyse.

Lecko-Etude-RSE

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché