Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Quelles entreprises séduisent le plus les cadres ?

Par Guirec Gombert • Publié le

Universum a interrogé plus de 11.000 diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieur françaises exerçant depuis au moins un an. Si les grands groupes dominent le classement, les start-up ne sont pas en reste...

De quelle entreprise rêvent les cadres ? Elle est en fait multiple et évolue avec l'âge... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus les cadres sont expérimentés, plus ils désirent en effet travailler dans une petite structure innovante de la high-tech, selon le dernier palmarès Universum.

Pour le savoir, la société de conseil a interrogé près de 11 500 actifs, commerciaux et ingénieurs, tout juste sortis des écoles et en poste depuis plus de 9 ans. Résultat : 25% des cadres qui ont moins de trois ans d'expérience souhaitent évoluer dans une entreprise "agile", contre 31% de ceux ayant 9 ans d'expérience. Ces derniers évoquent en effet un besoin d'autonomie, d'indépendance et d'entrepreunariat. La société BlaBlacar se hisse ainsi pour sa première apparition dans le classement directement à la 5ème place. Les jeunes diplômés misent à l'inverse davantage sur les grandes entreprises pour débuter leur carrière professionnelle ainsi que les grands groupes pouvant leur offrir une expérience à l'international. Certaines entreprises sont toutefois autant plébiscitées par les jeunes diplômés que leurs aînés déjà en poste.

Les entreprises qui ont la cote

Qu'ils soient salariés ou étudiants, commerciaux ou ingénieurs, certaines entreprises font l'unanimité. Les commerciaux plébiscitent ainsi LVMH et les ingénieurs Airbus. Google s'arrache les talents de ces deux populations. L'Oréal Group recule et laisse sa troisième place à Apple.

Pour les ingénieurs, Thales, Dassault Aviation, Safran et EDF sont particulièrement attractives. Certaines entreprises du secteur énergétique reculent légèrement : moins 2 places pour EDF et Engie.

Les entreprises du secteur Défense/Aérospatial et de la recherche sont également plébiscités par les ingénieurs confirmés : DCNS (+7 places), Dassault Systèmes (+9), CNRS (+17) et CEA (+9) montent ainsi dans le classement. . .

Côté commerciaux, BlablaCar fait une entrée fracassante, se hissant directement à la 5ème place pour sa première apparition au podium. A noter Criteo qui prend 45 places au 52ème rang - la plus grosse progression du classement - ou encore Parrot au 13ème rang. Une vraie tendance de fond donc : les plus expérimentés ont spontanément nommé My Little Paris, Uber ou encore Airbnb, des entreprises qui ne font pas partie du panel d'Universum...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :