Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Recrutement des cadres: l’Apec confirme la reprise  

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Après les bons chiffres du Syntec Conseil en recrutement, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié son enquête annuelle sur le marché des cadres. Les perspectives de recrutement sont en hausse dans la plupart des régions et concernent une part croissante de jeunes diplômés.

L’année 2016 devrait sourire aux cadres. En fin de semaine dernière, le Syntec Conseil en recrutement annonçait déjà une nette reprise en 2015 (+5%) aujourd’hui confirmée par l’Apec. Selon l’Association pour l’emploi des cadres, les entreprises du secteur privée pourraient recruter jusqu’à 200 000 cadres en 2016 (+10%), dont une part croissante de jeunes diplômés. Après un timide redémarrage (181 800 recrutements en 2015), 2016 sera proche « des bonnes années d’avant-crise », a commenté le directeur général de l’Apec, Jean-Marie Marx. Mieux : les niveaux d’embauche d’avant 2008 pourraient être dépassés en 2018. L’association prévoit ainsi 220 900 embauches d’ici deux ans avec un scénario de « croissance progressive » du PIB (1,3% en 2016, 1,5% en 2017 et 1,7% en 2018).

Les secteurs et fonctions porteurs

Le secteur des services a été le plus gros pourvoyeur des embauches cadres en 2015 (71%). Mais tous les secteurs ont recruté, notamment portés par le numérique : « cybersécurité, cloud, big data, objets connectés », a expliqué Jean-Marie Marx.  Parmi les fonctions les plus porteuses, c’est logiquement celles liées à l’informatique (42 300 embauches) suivies par les fonctions commerciales (37 500) et de la R&D (32 400).

Les jeunes diplômés à l’honneur

Les trentenaires ont les faveurs des entreprises, avec 60% des intentions d’embauche. Les jeunes diplômés voient aussi le ciel s’éclaircir : « 39 500 à 43 4000 débutants pourraient être embauchés en 2016 », contre 38 200 un an plus tôt. Preuve de l’embellie : « les diplômés de Master 2 se placent aussi bien que les sortants d’écoles d’ingénieurs », a poursuivi M. Marx. A l’inverse, et même si les perspectives s’améliorent, il est encore difficile pour les seniors de retrouver un emploi, selon le directeur de l’Apec.

Quelles sont les régions les plus porteuses ?

« Quasiment toutes les régions de l’Hexagone seraient bien orientés en 2016 ». Même si quatre territoires concentrent près de 3 embauches sur 4 : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACAC, Nord-Pas-de-Calais-Picardie. A l’inverse, deux régions afficheront une stagnation de leurs recrutements de cadres : la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie. L’année 2015 est globalement satisfaisante pour les cadres avec un solde net de 28 000 emplois créés.

> Les cadres expérimentés ne sont pas très mobiles 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :