Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Salaire : les cadres gagnent plus du double des employés

Par Guirec Gombert • Publié le

Les écarts de salaire sont encore plus élevés en Île-de-France où les cadres gagnent 62% de plus de l'heure que les professions intermédiaires, selon l'Insee.

Parmi les "nombreuses caractéristiques" déterminant le niveau de salaire d'une personne, la "catégorie socioprofessionnelle apparaît comme le déterminant principal", écrit l'Insee dans sa dernière étude publiée lundi. Se basant sur les chiffres de 2012, l'Institut révèle qu'un cadre perçoit un salaire horaire brut moyen de 34,5 euros contre 13,7 euros pour les employés et 14,2 euros pour les ouvriers.

> Cadres, non-cadres : au-delà du statut, des différences criantes

Le sexe est un autre déterminant du salaire. Le salaire moyen d'un homme (20,1 euros de l'heure) est plus élevé que celui d'une femme (16,7 euros). Une des explications étant que les femmes sont notamment sous-représentées dans les postes d'encadrement, avec seulement 35% de femmes cadres. Les écarts de salaire sont aussi à chercher dans la durée du travail : les femmes sont par exemple plus souvent à temps partiel que les hommes. Mais les inégalités sont criantes : pour un temps complet, le salaire des hommes reste supérieur de 17% à celui des femmes et même une fois certains effets retirés de l'analyse (type de contrat, secteur d'activité, taille de l'entreprise, temps partiel), un écart de 8% persiste...

> Les femmes gagnent toujours moins que les hommes, mais c'est pas faute de demander plus...

Les salaires franciliens tirés par la concentration des cadres

Dans son étude, l'Insee s'est intéressé à la structure des salaires par région. Sans surprise : c'est en Île-de-France que les salaires sont les plus élevés. Les rémunérations sont notamment tirées par la présence des cadres qui représentent 28% des postes de travail contre 12% pour l'ensemble du territoire. Le niveau d'études est également plus élevé en région parisienne où près d'un salarié sur deux est diplômé du supérieur contre 30% en province ou dans les départements d'outre-mer. Les contrats à durée indéterminée (CDI) y sont également plus répandus qu'ailleurs : 78% des postes contre 71% sur le reste de la France.

> Comment obtenir une augmentation de salaire ?

Autre caractéristique régionale : "l'écart de salaires entre les cadres et les autres catégories est plus élevé en Ile-de-France", écrit l'Insee. "Une fois certains effets de structure contrôlés, ils gagnent 62 % de plus de l’heure que les professions intermédiaires, contre 55 % dans les autres régions". Parmi les explications apportées par l'Institut sur ces écarts de salaire, l'implantation des sièges de grandes entreprises ainsi que la concentration à la Défense du secteur des activités financières et des assurances. Un secteur davantage rémunérateur en région parisienne.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :