Revenir à la liste de résultats

Chef de Zone Export H/F

09 décembre 2016 CDI France - FR

Management : Non renseigné
Référence : CDZE/HMR/06

HMR Consulting

L'entreprise :
Crée en 1924, le groupe Invicta est devenu un des leaders français et européen des appareils indépendants de chauffage au bois (poêles, foyers, inserts, bûches, granulés). Invicta est un industriel spécialiste de la fonte et de l'émaillage qui emploie près de 300 salariés sur les sites de production basés dans les Ardennes. Le groupe possède également un site spécialisé dans la production d'appareils à granulés en Italie. Le groupe se démarque en proposant des gammes de poêles, de foyers et d'inserts d'un design très moderne. Les produits du groupe sont distribués principalement à travers les grands réseaux de distribution tant à destination du grand public que des professionnels, mais aussi par les artisans âtriers cheministes, et plus récemment via un réseau de concessionnaires sous l'enseigne « Invicta Shop » (une cinquantaine de points de vente à date).

Nous recrutons pour notre client 1 Chef de Zone Export H/F sur le secteur France et export.

Le poste :
Vous assurez la gestion commerciale et optimisez votre portefeuille clients dans la zone géographique dont vous êtes responsable, et ce afin d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise pour l'ensemble de la gamme de ses produits.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes amené à exercer les activités suivantes :
Analyse et stratégie :
- Participer à la définition de la politique export de l'entreprise. Le Chef de Zone Export H/F définit en particulier le plan de développement des ventes sur la zone géographique dont il a la charge, il est associé au choix de la forme de vente (directe ou indirecte), et mène les études relatives à l'environnement concurrentiel sur son territoire.
- Effectuer une veille en suivant la concurrence et les perspectives des marchés.
Gestion et animation du réseau de vente :
- Sélectionner les distributeurs en mesure de vendre le produit ou le service commercialisé.
- Mettre en avant auprès d'eux les atouts de son produit.
- Former le réseau à l'offre.
- Stimuler et motiver le réseau en mettant en place des outils d'aide à la vente et des gratifications.
Marketing opérationnel :
- Mettre en place des actions de marketing et de communication hors médias (présence sur les salons, présence lors des événements locaux ou internationaux, trade marketing, opérations spéciales...) et médias (presse spécialisée et autres médias). Ces outils sont souvent conçus en relation avec le service marketing de l'entreprise.
Commerce international :
- Prendre en charge un certain nombre de négociations avec des clients stratégiques.
- Anticiper les besoins de la clientèle.
- Préconiser des solutions adaptées aux clients.
- Prospecter et développer sur la zone des opportunités de commercialisation.
- Rapporter vos activités.

Le profil :
Compétences requises :
Des compétences techniques. De culture internationale, le Chef de Zone Export H/F maîtrise parfaitement la zone géographique concernée (mode de consommation, circuits de distribution, environnement concurrentiel), ainsi que les caractéristiques techniques du produit ou du service commercialisé. Son goût des chiffres et sa connaissance des contraintes réglementaires (transports, droits de douane, taxes...) en font un négociateur averti. Enfin, il maîtrise les outils informatiques (tableurs...) et bien évidemment l'anglais dont la qualité s'approche du bilinguisme.

Des qualités personnelles :
Le Chef de Zone Export H/F possède une intelligence opérationnelle qui lui permet de se saisir de la stratégie export de l'entreprise, de la décliner en objectifs spécifiques et de la mettre en oeuvre sur le terrain. Pourvu de solides capacités relationnelles et d'aptitudes commerciales indéniables (fermeté, résistance, écoute...), sa diplomatie et sa force de conviction sont de précieux atouts pour animer son réseau de distributeurs et pour mobiliser l'entreprise autour du projet export. Résistant au stress, très organisé, rigoureux, forte capacité de travail, il prend en charge le reporting. Sa résistance physique lui permet d'assurer de nombreux déplacements, souvent synonymes de décalage horaire.

Les diplômes requis :
Ecole supérieure de commerce : DESS affaires internationales, DESS management international de la PME, DESS langues étrangères des affaires et commerce international, DESS gestion de l'entreprise exportatrice, DESS commerce extérieur, DESS commerce international, DESS affaires internationales et négociation interculturelle, Ecole d'ingénieurs
La durée d'expérience : ce poste s'adresse à des cadres disposant d'une première expérience significative de l'entreprise d'au moins 5 ans.

Conditions proposées :
Type : CDI.
Statut : cadre.
Secteurs : poste basé à Paris. Développement pays Europe et Asie.

Rémunération : Non précisé.


Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.