Revenir à la liste de résultats

Directeur Qualité Projet H/F

28 décembre 2016 CDI Grenoble - 38

Management : Non renseigné
Référence : CA/RQP/38G/1896891

Step Up

Step Up est un cabinet de conseil en ingénierie, recrutement et développement personnel. Notre vocation est sans équivoque : offrir le meilleur de la ressource humaine au monde de l'entreprise.
Comment ? en positionnant le potentiel humain au centre des préoccupations.

Cabinet conseil expert en pilotage de projets industriels, nous recherchons, pour l'un de nos client un Directeur Qualité Projet H/F.

Cadre du projet : construction de nouvelle centrale nucléaire en Finlande, de conception nouvelle et impliquant de nombreux acteurs russes et finlandais.
Notre entreprise cliente est active depuis plusieurs années sur ce projet d'envergure et de longue haleine, et finalise actuellement un premier contrat de pré-études.
Celle-ci se dote des moyens de mettre en place très rapidement l'équipe projet d'exécution du contrat principal de conception et fourniture d'un grand nombre de systèmes de contrôle-commande importants pour la sûreté, suite à sélection compétitive dans les prochaines semaines.

Membre-clé de la gestion du projet, aux côtés du chef de projet et du responsable technique, vous assurez le pilotage qualité global du projet en lien avec les différents acteurs qualité du projet, tant internes qu'externes.
Vos principales responsabilités et activités dans le cadre de la mission long-terme sont de :
- Collecter et analyser exigences qualité du projet de centrale et/ou de contrôle commande global (réglementaires, client ; finlandaises, russes ; processus, produit).
- Définir les exigences qualité du projet I&C (elaborated requirements) applicables à ses différentes phases et ses différents produits, en les négociant comme nécessaire.
- Rédiger le plan qualité projet et les plans qualité systèmes.
- Rédiger le(s) plan(s) de surveillance fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants.
- Mettre en place la traçabilité des exigences dans la structure de documents qualité.
- Anticiper les demandes client à venir et élaborer les stratégies et plans d'action adéquats.
- Contribuer aux autres plans projet associés.
- Avec l'appui des autres acteurs qualité impliqués dans le projet (ingénierie, audit, supply chain), piloter la mise en place et le suivi de ces plans à l'échelle du projet, en interne et chez les fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants.
- Planifier la qualité et les tâches associées.
- Piloter la relation qualité avec l'ensemble de la sphère client :.
Mise en place du suivi qualité avec le client avec participation à ou organisation des réunions ad hoc,
Piloter la satisfaction client en fédérant l'ensemble des feedbacks, le traitement des demandes client et internes relatives à la qualité, le traitement des réclamations client, Planification et pilotage des audits, inspections et autres activités de surveillance qualité en interne et chez les fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants
- Piloter l'interface qualité fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants :.
Mise en place du suivi qualité de ces fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants avec organisation des réunions ad hoc
S'assurer de la bonne répercussion exigences au niveau de ces fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants et de leur bonne prise en compte,
En lien avec le chef de projet en charge, identifier et mettre en place les actions d'accompagnement qualité de ces fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants
- Assurer la coordination qualité globale entre le client, notre société cliente, ses fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants.
- Conduire (ou exprimer la demande) d'audits projet comme jugé nécessaire.
- Approuver les livrables du projet.
- Suivre activement l'avancement et prendre en compte l'impact des projets connexes :
Actions d'amélioration du projet de transformation d'entreprise ACE.
Aspects qualité des projets de développement de technologies et d'infrastructures.

- Partager l'expérience apprise du projet avec le reste de l'entreprise :
Avant démarrage des activités d’exécution du contrat principal, le Responsable qualité projet participera à la finalisation du contrat
de pré-études, à la construction de l’offre et à l’élaboration de la première version du plan qualité projet requise pour le contrat.
Des déplacements réguliers chez les fournisseurs, sous-traitants et co-traitants (France et étranger) et le client (Russie, Finlande) auront
lieu dans le cadre de la mission. La fréquence et la durée sera variable en fonction de la phase du projet, jusqu’à une semaine par mois (en moyenne).

Les expériences requises pour le poste sont :
- Expérience d'à minima 10 ans dans les projets d'études et de réalisation de grande ampleur avec une forte implication de clients étrangers pendant toute la vie du projet (projet sur affaires).
- Expérience dans le pilotage qualité de fournisseurs, sous-traitants et/ou cotraitants.
- Expérience à fort contenu technique des domaines à fortes exigences de traçabilité et de cycle de vie : nucléaire idéalement ou autres industries critiques pour la sûreté : aérospatial, ferroviaire, etc.
- Expérience pratique des systèmes, outils et méthodes qualité.

Les principales compétences requises pour le poste sont :
- Sens du client.
- Opérationnalité, flexibilité.
- Capacité de jugement et de discernement (identifier les sujets réellement importants) ; sens des réalités et des priorités.
- Sens de l'engagement.
- Capacité de management, de négociation, leadership, communication.
- Capacité à tenir des positions d'entreprise/projet sans les lâcher.
- Capacité à fédérer l'équipe projet et les fournisseurs sur la satisfaction du besoin client.
- Dynamique, autonome, rigoureux mais pragmatique.
- Anglais courant.
- La connaissance du russe ou d'autres langues slaves serait un plus.

Rémunération : Non précisé.


Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.