Revenir à la liste de résultats

Chef du Département Acquisition des Talents H/F

04 janvier 2017 CDI Munich - Allemagne

Management : Non renseigné
Référence : EUR/2721

OEB

Direction « RH Interface client et Gestion des talents ».
Direction Principale « Ressources humaines ».
OEB Munich (DE).

En sa qualité d'office des brevets pour l'Europe, l'Office Européen des Brevets soutient l'innovation, la compétitivité et la croissance économique européennes, en s'engageant à fournir des services efficaces et de qualité élevée, au titre de la convention sur le brevet européen. Avec son personnel expérimenté et soucieux de servir de référence au niveau mondial, l'OEB joue un rôle de premier plan dans la mise en place d'un système de brevets mondial efficace. Toutes ses relations, que ce soit en interne ou avec ses partenaires à travers le monde, s'appuient sur l'efficacité, la confiance et la transparence. Ses processus permettent à ses agents d'utiliser pleinement leurs connaissances et leurs aptitudes.

La Direction 4.3.1 (dénommée "RH Interface client et Gestion des talents" à partir du 1er janvier 2017), qui fait partie de la Direction Principale "Ressources humaines", est responsable de toutes les activités liées à l'acquisition, au développement et à la gestion des talents.
Au sein de la direction 4.3.1, le département "acquisition des talents" se compose d'une vingtaine d'agents, dont sept recruteurs, en poste à Munich et à la Haye. Il est notamment chargé d'élaborer la stratégie de l'OEB en matière d'acquisition des talents pour assurer de manière proactive la diversité de la main-d'oeuvre et attirer et sélectionner les meilleurs talents en Europe. Une grande partie des activités du département concerne le recrutement chaque année d'environ 200 ingénieurs et scientifiques multilingues, venant des 38 Etats membres de l'Organisation européenne des brevets, aux postes d'examinateurs de brevets européens.

Fonctions principales
Propose et conduit la stratégie et les politiques en matière d'acquisition des talents.
- Dirige, gère et coordonne l'équipe chargée de l'acquisition des talents qui est répartie sur plusieurs sites.
- Elabore avec les responsables des activités et des RH un plan de recrutement de l'OEB (portant sur environ 400 à 450 recrutements internes et externes par an).
- Met en oeuvre des stratégies de sourcing proactives pour différents profils.
- Gère divers sous-traitants (chasseurs de têtes, éditeurs de tests psychométriques, etc.).
- Définit des indicateurs clés de performance pour les activités d'acquisition des talents, en assure le suivi et établit des rapports à ce sujet afin de créer un tableau de bord pour le processus d'acquisition des talents.

Le candidat idéal aura les compétences suivantes
- Expérience réussie de la gestion des ressources humaines dans un environnement multiculturel.
- Connaissance et expérience des techniques de sélection, y compris des instruments psychométriques.
- Très bonne connaissance des canaux de sourcing traditionnels et innovants, notamment des médias en ligne.
- Démarche proactive et capacité à anticiper, sens de l'initiative, aptitude à développer au besoin de nouvelles solutions, et volonté d'assumer personnellement des responsabilités.
- Excellentes aptitudes à la communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Excellentes compétences relationnelles.
- Très bon sens de l'organisation.
- Expérience de la gestion et de la production de résultats.
- Aptitudes avérées en matière de gestion du changement.
- Aptitude à fournir des services axés sur la clientèle.
- Aptitude à gérer plusieurs priorités simultanément, tout en ayant le souci du résultat.
- Expérience d'un environnement de travail international.

Qualifications minimales :
- Diplôme sanctionnant des études universitaires complètes de niveau master ou - à titre exceptionnel - expérience professionnelle équivalente.
- Excellente connaissance d'une des langues officielles (allemand, anglais ou français) et aptitude à comprendre les deux autres.
- Nationalité d'un des Etats membres de l'Organisation Européenne des Brevets.

Rémunération et avantages :
L'OEB offre une rémunération compétitive, d'excellentes prestations sociales et un travail varié dans un environnement international moderne. Le traitement net de départ- (traitement de base) correspondant à cette offre d'emploi est compris entre 5 223 Euros et 7 396 Euros par mois, selon l'expérience professionnelle. Par ailleurs, en fonction de leur situation personnelle, les agents de l'OEB peuvent avoir droit à des aides à l'installation ainsi qu'à diverses allocations (allocation de foyer, allocation pour personne à charge, allocation de garde d'enfants, indemnité d'éducation, indemnité d'expatriation, indemnité d'installation, indemnité de logement et indemnité de langue).
*déduction faite de l'impôt interne de l'OEB et avant déduction des cotisations du personnel aux régimes de prévoyance sociale et de pensions.

Durée du contrat :
Le contrat sera conclu pour une durée de cinq ans.

Procédure de recrutement :
À l'issue de la procédure de sélection, les candidats qualifiés pourront être inscrits sur une liste de réserve pour une période de douze mois. L'OEB pourra utiliser cette liste de réserve pour pourvoir un emploi vacant correspondant au même profil de poste. Cependant, le fait d'être inscrit sur cette liste ne signifie pas qu'une offre d'emploi vous sera proposée ou que vous avez droit à un emploi à l'OEB.

Modalités et calendrier :
La sélection s'effectuera sur la base des qualifications, de l'expérience et, le cas échéant, d'entretiens, de tests et/ou d'un questionnaire d'évaluation de la personnalité.
Les entretiens devraient avoir lieu au cours de la semaine 7 (2017) à Munich.

Veuillez postuler en ligne par le bouton 'Postuler', en mentionnant la référence EUR/2721.
Dépôt des candidatures jusqu'au 22 janvier 2017.

Rémunération : 5 223 € à 7 396 € par mois.


Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.