Revenir à la liste de résultats

Responsable Lean et Méthodes H/F

07 février 2017 CDI Nord - 59

Management : Non renseigné
Référence : 001-16028/cad

Integra

Cette solide entreprise de dimension internationale intervient sur le marché de la VAD. Elle dispose d'une superbe notoriété et d'un excellent taux de fidélité des clients. Elle est engagée dans une démarche d'amélioration de ses modes de fonctionnements. Elle travaille ainsi sur plusieurs sujets, notamment la maîtrise des flux et des coûts associés. Dans le cadre de ce plan elle souhaite améliorer son taux de service, optimiser ses transports, développer son contrôle budgétaire et des coûts, améliorer ses flux internes, etc. Elle renforce donc ses équipes et procède au recrutement de son/sa Responsable Lean et Méthodes.En rattachement hiérarchique au Directeur Logistique, la raison d'être du poste est d'une part d'être le référent sur l'identification des axes de progrès, leur planification et le suivi des plans d'actions associés, d'autre part, d'être leader sur les améliorations techniques liées aux process.

Les principaux enjeux de la mission sont les suivants :
Pour la partie méthodes process et sur les 3 piliers (qualité, efficacité, sécurité) :
- A partir des décompositions process, des films, des chronométrages, des MTM, identifier les goulets et les zones à risque et proposer des améliorations (investissements, réimplantations, évolutions de flux, etc.).
- Participer aux groupes de réflexions sur les investissements, notamment ceux issus de demandes des groupes de travail d'amélioration continue.
- Coordonner les modifications process au niveau technique (mécanique, pneumatique et automatismes) en relation avec la responsable des projets.
- Analyser et optimiser les flux de marchandises et de personnes au sein de l'entrepôt.
Pour la partie amélioration continue et sur les 3 piliers (qualité, efficacité, sécurité), et avec le support d'une collaboratrice :
- Structurer des indicateurs simples qui permettent d'identifier rapidement les Pareto des causes de non valeurs ajoutées.
- Proposer les outils de résolution des causes racines identifiées (5S, QRQC, rouge-vert, TPM, etc.).
- Séquencer les chantiers en fonction des causes à traiter, former les groupes de travail, identifier les quick wins et les déployer avec les équipes.
- Au fur et à mesure rendre les équipes les plus autonomes possibles en continuant à leur apporter le support méthodologique nécessaire.
- En relation avec son équipe, standardiser et mettre à jour les indicateurs, leur affichage et mettre en évidence les progrès obtenus.
- En relation avec le contrôle de gestion, chiffrer les gains et en assurer la communication.
- En relation avec le responsable sécurité, identifier les causes d'AT liées aux process et participer à leurs suppressions.

H/F, de formation ingénieur généraliste, vous présentez une expérience d'environ 10 années acquise en environnement industriel à des fonctions lean, production et/ou méthodes. Vous avez de bonnes compétences techniques pour accompagner les améliorations process. Une compétence/expérience en management est un plus pour votre évolution future. De plus, une partie du process est très lié à la disponibilité et la rapidité de l'outil informatique. Vous devez donc être à l'aise avec les systèmes de type ERP.
Vous maitrisez évidemment les outils du lean, notamment les 5S, les rouge-vert, les QRQC, les outils de résolution de problèmes, les techniques d'animations d'équipes en mode projets.
Vous savez structurer, planifier et organiser les différents groupes de travail pour les faire avancer à leur vitesse tout en garantissant leur progression.
Vous maitrisez l'anglais.

Rémunération : Non précisé.


Transférez par mail Les offres du cabinet

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.