13 trucs pour maîtriser son stress avant une présentation

par Cadreo




La glossophobie (la peur de prendre la parole en public) n'est pas une fatalité. Voici quelques méthodes pour gérer son stress avant une présentation, une réunion ou une conférence.

75% de la population serait touchée par la glossophobie. Les cadres et dirigeants sont en première ligne en entreprise et pas toujours formés à la prise de parole en public. Ils doivent pourtant régulièrement convaincre leur auditoire sans laisser transparaître le moindre stress. Orsolya Nemes, coach et spécialiste de la présentation, donne quelques conseils pour bien se préparer à cet exercice.

enter image description here

1. Connaitre son message

Ce que vous voulez faire passer comme message doit être parfaitement intégré dans votre tête. Si vous savez où vous souhaitez amener les personnes qui vous écoutent, pas de raison d'avoir peur de se jeter à l'eau.

2. Etre bien préparé

Pas de secret : si vous avez longuement planché sur votre présentation il n'y a pas de raison d'avoir peur.

3. Répéter avant la préparation

Au-delà de la préparation du message, il est important de la répéter, au moins 8 fois conseille Orsolya Nemes.

4. Interioriser plutôt que mémoriser

Apprendre par coeur un speech a un côté rassurant, il vaut mieux l'intérioriser pour éventuellement adapter votre discours.

5. Demander un feedback

Vos proches peuvent vous aider et vous donner leur avis sur une présentation. Leurs recommandations sont parfois utiles pour donner du rythme à un discours.

6. S'enregistrer

Toujours pour prendre du recul et voir votre présentation d'un oeil extérieur, vous pouvez vous enregistrer avec un dictaphone ou une caméra pour gommer les éventuels tics de langage et détailler certains points.

7. Prévoir une tenue adaptée

Vous devez vous sentir à l'aise dans votre tenue, choisir un dress code adapté. L'assurance passe aussi par l'apparence.

8. Arriver en avance

Prévoyez d'être en avance pour bien repérer les lieux et vous situer par rapport à l'auditoire.

9. Tester le matériel

Le coup de la panne est fréquent lors d'une présentation. En testant le matériel, le rétroprojecteur ou l'ordinateur vous éliminerez les sources de déconcentration et de stress.

10. Inviter des visages amis

Avoir des visages familiers dans le public peut vous aider à maîtriser votre stress. Si vous sentez qu'il monte concentrez-vous sur une personne de la salle.

11. L'introduction, c'est la clé

Le début de votre discours va déterminer la suite. Cette partie doit être bien travaillée et être attaquée en douceur pour mettre l'auditoire dans votre poche et ne pas vous essoufflez dès le départ. Comme dans un marathon, il faut gérer son effort et ne pas partir trop vite.

12. Faire quelques exercices physiques

Pour détendre votre corps et vos muscles, faites quelques exercices et mouvements avec les bras et les jambes (dans les toilettes par exemple) quelques minutes avant votre prés'.

13. Respirer

Pour ralentir les battements du coeur, on peut pratiquer des exercices respiratoires. De grandes inspirations et expirations à répéter au moins 5 fois.

Maintenant, vous êtes prêts.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché