14 techniques pour survivre aux voyages d'affaires

par Cadreo




La rentrée de septembre-octobre est une période traditionnellement chargée en déplacements professionnels. Congrès, salons pros et rendez-vous clients se bousculent dans votre agenda. Voici quelques trucs pour survivre aux voyages d'affaires.

 Departures

Soyez malin avant le départ

  • 1. Même pour un déplacement pro, il arrive qu'on doive avancer le billet, dans ces cas-là pour être sûr de réserver au moment où les tarifs sont les plus bas. Pour les longs courriers il est recommandé de le faire 21 semaines avant la date du départ mais ça peut varier grandement selon les destinations et jusqu'à 6 jours avant on peut encore espérer obtenir un bon prix. Pour savoir quand réserver il existe un outil bien pratique réalisé par Skyscanner qui permet de savoir précisément quand acheter son billet au meilleur prix. N'oubliez pas non plus la fameuse règle qui consiste à réserver quand tout le monde dort.
  • 2. Offrez-vous le luxe d'un jet privé à petit prix. L'alternative aux lignes régulières c'est d'avoir recours au partage de jet privé notamment avec Cojetage, l'équivalent du covoiturage mais pour les avions privés à des prix défiants toute concurrence. Le confort, l'exclusivité pour un prix low cost, what else ?
  • 3. Couchez-vous très tôt, les jours avant. Les voyages sont épuisants pour le corps, surtout quand on a plus 20 ans. Préparez-vous avant le départ en vous reposant, évitez les plats trop lourds et les cafés des aéroports.

Les astuces pour voyager léger

  • 4. On ne le dit jamais assez mais pour gagner du temps et s'économiser, rien ne sert de courir dans les couloirs de l'aéroport, il faut voyager léger. Il suffit de respecter la règle du five of each (voir les 9 secrets du voyageur d'affaires) et de s'habiller uniquement en noir.
  • 5. Ne jamais mettre sa valise en soute oblige à ne prendre que l'essentiel, vous pouvez aussi opter pour la technique dite du BIT ("buy it there"). Mais cela implique de ramener vos achats dans un sac à part (celui du duty free pour pouvoir le garder avec vous en cabine).
  • 6. Choisissez aussi une valise à roulettes dont la taille est optimale pour la plupart des compagnies. Chacune a ses dimensions maximales mais si vous respectez la norme internationale de l'IATA (International Air Transport Association), la somme de la hauteur, de la longueur et de la largeur du bagage à main emporté en cabine ne doit pas dépasser 115 cm.
  • 7. Autre technique d'un niveau supérieur : le travel caching. Une méthode dérivée du Urban caching qui consiste à dissimuler des choses sur place, dans la ville, pour survivre. La version du voyageur d'affaires est beaucoup plus confortable : vous confiez votre bagage avec tout le nécessaire (costume, affaires de toilettes, etc.) à l'hôtel où vous avez vos habitudes. C'est un service que beaucoup d'hôteliers proposent gratuitement. Votre bagage ne voyage plus, il vous attend dans votre chambre à votre arrivée. Et pendant ce temps, vous voyagez presque les mains dans les poches.

S'économiser pendant le voyage

  • 8. Avoir un bagage léger c'est la clé, mais des petites astuces vont aussi vous permettre de récupérer : en commençant par la power nap à répétition, une mini-sieste récupératrice, dès que vous pouvez. Dans l'avion évidemment, mais aussi juste avant d'embarquer dans la salle d'attente.
  • 9. A propos de salles d'attentes, les salons lounges de certains aéroports sont de véritables paradis de la détente avec des jacuzzis, boissons et snacks à volonté. Si vous n'êtes pas membres ou que vous ne voyagez pas en classe affaires, il est possible d'y entrer tout de même et de squatter un bon moment grâce à du bagout et un certain aplomb.
  • 10. Mettez des chaussures confortables, car vous allez beaucoup marcher avant et après votre vol. Il existe de nombreux modèles à privilégier sur un spectre allant du chausson de ninja à la charantaise. Pour vous décider, cherchez ce qui prend le moins de place.
  • 11. Offrez-vous tous les gadgets du voyageur à commencer par le hoodie pillow qui deviendra vite votre meilleur compagnon de voyage. L'avantage c'est qu'il regroupe 3 fonctions en une seule : oreiller pour le cou pour dormir, cache pour les yeux et capuche. Il manque plus qu'un thermos de café intégré !Hoodie-Pillow

Optimiser le temps passé sur place

  • 12. Il y a des avantages à voyager pour les affaires : on découvre de nouvelles villes, de nouveaux pays sans avoir forcément le temps de jouer aux touristes. Sauf si on s'organise un minimum. Comme dans toute situation de survie, le secret c'est de connaître le terrain et de naviguer dans les aéroports tel un commando surentraîné. Il existe des applications smarpthones très utiles : Fly smart ou Gate Guru notamment vous aideront à naviguer dans l'aéroport, choisir le bon parcours et gagner un temps précieux dans vos déplacements. Elles sont aussi pratiques pour savoir par où sortir, où se trouvent les commerces, les taxis etc.
  • 13. Optimiser le temps passé passe aussi par une bonne amplitude entre l'aller et le retour. Que vous partiez pour la journée ou pour plusieurs jours respectez cette règle d'or : arriver par le premier vol et partir par le dernier. Moins de temps perdu aux contrôles, plus de fluidité dans le trafic et plus de temps en journée, c'est l'équation magique du voyage d'affaires optimisé.
  • 14. La règle est valable aussi au moment de monter et de descendre de l'avion : embarquez en dernier, débarquez en premier. Si par malheur vous devez mettre un bagage en soute ça vous fera gagner également un temps précieux.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché