15 règles à suivre en réunion

par Cadreo




Le site DesignTaxi a publié une infographie revenant sur les bonnes manières lors d'une réunion. Un rappel parfois indispensable...

Les réunions professionnels ont parfois des airs de cours d'école. Si un "joyeux foutoir" peut être source de productivité, il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles, ne serait-ce que par politesse envers les participants. Le site DesignTaxi a recensé 15 règles à suivre face à vos collègues. Un rappel de bon sens...

RègleRéunion

1. Présentez-vous

Si la réunion implique des personnes de différents services et ou extérieurs à l'entreprise, il est de bon ton de vous présenter aux autres participants et de vous mêler à eux.

2. Soyez concis

Pas la peine d'en faire des tonnes. Dites ce que vous avez à dire sans vous répéter et en ne fournissant que les informations vraiment utiles.

3. Serrez les mains (si vous êtes le plus haut placé)

Vous êtes à l'origine de la réunion, n'hésitez pas à serrer les mains des participants, cela détendra l'atmosphère.

4. Tenez-vous debout quand vous vous présentez

Règle de bon sens et pourtant : le fait de vous levez lorsque vous êtes introduit ou que vous vous présentez à un interlocuteur permet aux autres de mieux se figurer votre existence.

5. Soyez à l'heure 

Vous n'aimez pas que les autres soient en retard ? Montrez le bon exemple...

6. Asseyez-vous convenablement

Réglez votre chaise de façon à être à la même hauteur que tout le monde et ne prenez pas de pauses nonchalantes...

7. Habillez-vous convenablement

Le dress code est important au bureau. Savoir s'habiller en fonction de la situation fait partie de ses savoir-être indispensables à maîtriser.

8. "N'imposez" pas une chaise aux participants 

Si tenir une porte est une règle de politesse, tirer une chaise pour asseoir les participants sera au contraire gênant. En réunion, chacun doit se sentir libre de s'installer où il le désire.

9. Préparez la réunion 

Quel est le sujet de la réunion ? Si on vous interroge sur votre rôle serez-vous capable de fournir les réponses ?

10. Restez "focus"

Si vous guidez la réunion, faites en sorte de rester dans les rails. Rien de plus pénible qu'une réunion qui part dans tous les sens.

11. Parlez, articulez

Haussez la voix et n'hésitez pas à forcer votre diction. Cela pourra faire un peu "forcé" mais c'est mieux que de ne pas être entendu.

12. Adoptez les règles de l'entreprise

En réunion, il faut parfois écouter et parfois prendre la parole. Mais quand ? A vous de comprendre ses règles et de prendre la parole au bon moment.

13.  Respectez la "bienséance"

Boire un café et de l'eau : ok ! Manger ostensiblement une part de pizza c'est non !

14. Rangez votre téléphone

S'il est devenu un outil de travail comme un autre, le téléphone doit être rangé en réunion. Rien de plus agaçant qu'un participant pianotant le temps de la réunion.

15. Posez vos questions au fur et à mesure

N'attendez pas la fin de la réunion quand tout le monde est prêt à partir pour poser vos questions. Posez-les au bon moment, lorsqu'elles vous viennent à l'esprit.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché