19 chiffres sur les managers français

par Cadreo




OpinionWay a réalisé un sondage pour savoir qui sont les managers en France.

Sexe, âge, statut, diplôme, expérience, vision du management... Un sondage Opinionway réalisé pour le Salon du Management dresse le panorama des quelque 3 millions de managers en France.

 > Ce que manager veut dire...

Qui sont les managers aujourd'hui ?

  • 63 % des managers sont des hommes. 
  • 40 % des salariés vivant en Ile-de-France sont managers.
  • 71 % des managers ont un niveau d'études supérieurs au Bac, un taux supérieur à la moyenne des salariés.
  • 59 % des managers n'ont pas le statut cadre.
  • 54 % des managers n'ont jamais demandé à le devenir.
  • 45 % des managers sont issus de la génération Y, 48 % de la génération X et 7 % des baby-boomers.
  • 33 % sont des managers de projet.
  • 25 % des managers encadrent eux-mêmes des managers.
  • 30 % des managers managent ont entre 3 à 5 ans d'expérience, contre 8 % ayant seulement moins d'un an.

Comment les managers perçoivent leurs responsabilités ? 

  • 85 % des managers disent aimer manager mais seulement 22 % aiment beaucoup cela.
  • 53 % d'entre eux aiment l'animation d'équipe, 46 % le pilotage d'activité, 41 % le développement des collaborateurs et seulement 24 % être au service de leur entreprise.
  • La gestion des tensions au sein des équipes est la première source de difficultés pour les managers mais aussi la première source de frustration (40 %). Arrive ensuite la lutte contre les habitudes ou la résistance au changement (39 %).
  • 33 % des cadres ont l'impression de se trouver entre le marteau et l'enclume.

Comment jugent-ils le style de management de leur entreprise ? 

  • Les managers jugent que les styles de management les plus répandus sont : Responsable (63 %), Responsabilisant (62 %), Hiérarchique (62 %), Collaboratif (60 %).
  • A l'inverse, les moins répandus sont : Créatif (43 %), Agile (43 %), Innovant (45 %), Progressiste (46 %).
  • 40 % des managers estiment qu'il y a eu des innovations managériales au cours des 24 derniers mois, notamment sur le partage d'information, la recherche d'un fonctionnement plus agile ou encore la promotion du bonheur au travail.
  • 16 % des managers aimeraient que l'entreprise accorde davantage de temps à chacun pour proposer de nouvelles idées, 15 % que l'entreprise améliore le bonheur au travail mais seulement 8 % attendent une mise en place du télétravail.

> Les pratiques managériales doivent évoluer selon les cadres

Quels sont les qualités essentielles pour bien manager ? 

  • 45 % des sondés estiment que l'écoute (45 %), le respect (41 %), l'exemplarité (37 %), la confiance (37 %) et la pédagogie (35 %) sont les qualités essentielles du manager au 21ème siècle.
  • A l'inverse, les compétences les moins citées sont : l'agilité (11 %), le pragmatisme (14 %), l'innovation (16 %), la persévérance (18 %) et le courage (20 %).

> Cadres : ne vous en demande-t-on pas trop ?

Les 5 profils types de manager en France

Les managers "empathiques" représentent 29 % des managers en France. Leurs qualités ? Ils aiment l'animation d'équipe, apprennent à tirer le meilleur parti des outils digitaux, appellent de leurs voeux l'innovation managériale, font preuve de dynamisme, pédagogie et confiance. Enfin, ils regrettent de ne pas pourvoir consacrer plus de temps à leur équipe.

Les managers par "défaut" (21 %) n'ont pas demandé à le devenir. Ils décrivent un style de management hiérarchique formel et directif. Ils trouvent le métier plus difficile qu'à leurs débuts, ils sont notamment frustrés par des décisions éloignées de la réalité du terrain et ils n'aiment que moyennement manager.

Les managers "dévoués" (18 %) aiment être au service de leur organisation et en être les ambassadeurs. Un des défis à venir du management, selon eux, sera le management d'équipes virtuelles. La bonne humeur est la qualité essentielle pour manager, jugent-ils. Et, eux-aussi, regrettent de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à leur équipe.

Les managers "leaders aguerris" (17 %) adorent manager et l'ont toujours souhaité. L'autonomie et la responsabilisation de leur équipe est un défi du management et ils citent le courage et la persévérance parmi les qualités phares du manager aujourd'hui. Ils sont néanmoins frustrés de devoir s'adapter en permanence aux modes managériales.

Les mangers "leaders en herbe" (15 %) aiment précisément être des leaders. Leur plaisir : donner du sens au travail. L'exemplarité et le leadership sont les deux qualités essentielles pour bien manager, déclarent-ils. Ils affirment également plus challenger le style de management de leur entreprise.

PAROLES DE CADRES - Trois chefs d'entreprise expliquent ce qu'est un bon manager et comment le devenir

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché