2015, une année de transition pour l’emploi des cadres

par Cadreo




A quoi ressemblera le marché de l’emploi des cadres en 2015 ? Le cabinet de recrutement Hudson a une idée sur la question.

2015En ce début d’année, faut-il voir le verre à moitié plein à moitié vide. Les acteurs du marché du recrutement comme Hudson ont résolument choisi la première solution, la plus optimiste. Dans ses prévisions pour 2015, Hudson relève en effets des signaux favorables pour notre économie et le marché de l’emploi cadre : « la baisse du prix du baril de brut, une politique monétaire avec un euro faible qui favorise les investissements et les exportations, le départ de baby-boomers à la retraire (près de 110 000 départs prévus pour 2015 et 2016)… ». Sans éluder toutefois les indicateurs plus inquiétants : l’instabilité financière, la crise en Grèce, la stagnation de la croissance…

 Un terme militaire pour définir le marché : VUCA

Le marché reste frileux et incertain et on va même chercher du côté du vocabulaire militaire pour mieux le cerner : VUCA (acronyme de Vulnérabilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté) qui résume bien le manque de visibilité à long terme. 

Seule certitude pour Hudson : nous sommes sur la bonne voie. « La reprise sera lente mais sûre, 2015 sera une année de transition qui préparera 2016 » annonce le cabinet. Selon ses experts, les secteurs porteurs de 2015 devraient rester les mêmes Aéronautique, Chimie, IT, R&D, Énergie, Logistique etAssurance... auxquels on pourra ajouter cette année la banque. Encore une bonne nouvelle.

Côté profils pas de gros changements non plus, ceux qui auront la cote cette année sont surtout les cadres commerciaux et les ingénieurs

« L'année 2015 ne sera pas encore un Grand Cru mais une année de transition et de reprise modérée, qui préparera à l'évidence des millésimes 2016 et 2017 plus exaltants ! » conclut Marc Puyoulet, Directeur Général de Hudson France.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché