Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

2020, une nouvelle année record pour l'emploi des cadres

Par Guirec Gombert • Publié le

260 000 recrutements de cadres devraient se concrétiser en 2020, contre 255 000 en 2019 et 251 000 en 2018.

2020, une nouvelle année record pour l'emploi des cadres

Les études de l'Apec confirment la bonne santé du marché cadres. En 2020, avec 260 000 embauches, les cadres continueront de profiter de la conjoncture. Trois principaux secteurs portent ces recrutements : l'informatique, l'ingénieur R&D et le conseil, représentant 4 embauches sur 10. Des prévisions de recrutements liés à une "double dynamique, à la fois conjoncturelle avec la bonne tenue de l'investissement couplée à une reprise des dépenses de consommation des ménages et structurelle : les importantes transformations des entreprises (digitalisation, transition énergétique, nouveaux modes d’organisation, etc.) qui continueraient, en effet, à générer des besoins conséquents en compétences cadres".

Informatique, ingénierie R&D et conseil

Trois secteurs au "cœur de l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux besoins en compétences, en lien, notamment, avec la transformation numérique qui irrigue peu ou prou toutes les activités tous secteurs confondus". Dans ces trois secteurs, les entreprises font face à une pénurie de compétences qui rendent les recrutements difficiles. Les "tensions sont particulièrement aiguës pour les postes en informatique, en études-R&D et en production industrielle. Pour les recruteurs, la difficulté à attirer des candidats informaticiens viendrait d’abord de la rareté de certains profils, exacerbée par la concurrence entre les entreprises de services du numérique et celles des autres secteurs, dans un contexte de transformations technologiques traversant l’ensemble de l’appareil productif". 

Comment attirer les candidats ?

L'attractivité des entreprises est nécessaire pour capter ces profils d'employés. Elles lancent des campagnes de recrutement de plus en plus larges, notamment avec les réseaux sociaux même si l'offre d'emploi demeure leur principal canal. Mais "les entreprises sont de plus en plus convaincues de l’efficacité des réseaux sociaux pour le recrutement de cadres, et le recours à ces outils devrait poursuivre sa progression dans les années à venir".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :