3 questions à Alexandra André, nouvelle Directrice de la communication de Serena Capital

par Cadreo




Depuis peu à la tête de la Direction de la Communication de Serena Capital, Alexandra André aborde avec nous ses nouvelles missions et ses choix de carrière.

  • ITW27_Andre_integraleAprès avoir été votre propre patronne en fondant l’agence Vecteur d’Image, quelles ont été vos principales motivations pour cette prise de poste chez Serena Capital ?

J’ai fondé mon agence très jeune et n’avais jamais eu l’occasion de travailler de l’autre côté de la barrière à savoir chez l’annonceur.

Mon agence était essentiellement focus sur les Relations Presse mais, travaillant pour beaucoup de start-ups qui n’avaient pas les moyens financiers d’avoir un responsable de la communication en interne, ma fonction était plus transverse. J’accompagnai mes clients sur leur stratégie de communication. C’est donc assez naturellement que j’ai rejoint Serena Capital. J’allie ainsi mes compétences en communication, ma connaissance forte du marché du digital et de l’innovation et mon envie, depuis plusieurs années, d’intégrer un annonceur.

  • Quelles sont pour vous les principaux enjeux de la direction de la Communication d’un fonds d’investissement comme Serena Capital ?

Le marché de l’investissement en France et en Europe est en très forte croissance du fait de l’émergence incroyable du secteur de l’innovation. De fait, une concurrence accrue existe : il faut émerger parmi tous les fonds d’investissement afin de recevoir les meilleurs dossiers et investir dans les start-ups qui seront les futures championnes de demain.

De plus, il y a nécessité de redorer l’image des fonds d’investissement qui a été dégradée il y a quelques années.

Dernier point, les Managing Partners de Serena Capital sont, tout comme moi, d’anciens entrepreneurs. Ils ont de fait, cette capacité à comprendre les problématiques rencontrées par leur participation et de les accompagner dans leur prise de décision, développement commercial, recrutement des postes clés … sans être intrusif. Ils accompagnent nos participations dans la création de valeur et non pas uniquement sur l’aspect financier.

Mon recrutement au sein de Serena Capital participe à cela. En dehors de gérer la communication de la société de gestion, j’accompagne et conseille nos participations dans leur problématique de communication : stratégie la plus adéquate, choix de prestataires, recrutement de responsable communication… C’est un poste très intéressant avec un gros challenge car potentiellement je ne travaille pas que pour une société, mais pour 17 sociétés en comptant nos participations.

  • Vous avez fait le choix d’une carrière dans la communication et ce dès vos débuts : un domaine professionnel de prédilection pour vous ?

En effet, ce métier m’était pré-destiné et ce pour 2 raisons: mon père était lui-même un communicant et avait son agence, et je suis de surcroit une personne de nature très ouverte, créative et aimant relever des challenges dans une société en perpétuelle évolution. Je me suis spécialisée très tôt dans le digital (1999) alors que le marché émergeait à peine.

Je recréerai certainement un jour une entreprise. Quand on a été entrepreneur 11 ans, cela reste dans vos veines. En revanche je ne recréerai pas une société spécialisée dans les Relations Presse : je trouve que ce métier n’arrive pas à faire sa mutation qui est plus que nécessaire au vu de l’évolution du marché de la presse, du rôle du digital et du Brand Content dans la communication.

  • Retrouvez le parcours d'Alexandra André dans notre rubrique Nominations

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché