3 questions à Karine Usubelli, nouvelle Directrice des ressources humaines de Ciprés Assurances

par Cadreo




Nouvelle DRH du courtier Ciprés Assurances, Karine Usubelli nous présente ses nouvelles fonctions, son nouveau poste et revient pour nous sur son parcours et sa vision actuelle des Ressources Humaines.

  • ITW28_Usubelli_integraleQuelles ont été vos motivations à accepter ce nouveau poste de DRH au sein de Ciprés Assurances ?

Ciprés Assurances est un courtier grossiste, créé en 2000, spécialisé sur la protection sociale complémentaire à destination des Travailleurs Non Salariés (TNS) et des TPE/PME. Cette entreprise en plein développement m’a proposé un challenge immédiat et valorisant pour une DRH : structurer et professionnaliser la Direction des Ressources Humaines et la positionner au service du business et des 170 collaborateurs. Leur esprit entrepreneurial, leur culture de l’innovation et les enjeux affichés de conquête commerciale  m’ont rapidement convaincu de relever ce défi de positionner la fonction RH à un niveau stratégique en accompagnement de la croissance de l’entreprise. Enfin, les notions clés de proximité et de simplicité qu’ils déploient auprès des clients finaux m’ont parlé et m’ont donné envie de faire partie de l’aventure Ciprés.

  • Depuis les débuts de votre carrière vous avez exercé votre métier de spécialiste RH dans différentes entreprises : une mobilité enrichissante pour vous ?

Mon expérience de 13 ans en tant que Responsable RH a été exclusivement acquise dans le secteur de la Finance, et plus précisément de la gestion d’actifs, au sein de CDC Ixis Private Capital Management puis chez Natixis Asset Management. J’y ai découvert des métiers très techniques, une forte culture de la performance et des activités très réglementées où les mises en conformité imposées génèrent d’incessants ajustements dans les organisations, avec des impacts sur les compétences qu’il faut savoir anticiper.

L’intérêt de ma fonction est de pouvoir s’ouvrir à d’autres secteurs d’activité, comme l’Assurance aujourd’hui pour moi. Je découvre ainsi, avec enthousiasme, chez Ciprés Assurances, de nouveaux métiers, de nouvelles problématiques, de nouveaux enjeux. J’y apporte mon expertise RH en mettant en place une stratégie RH et des outils adaptés aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs, avec une matière passionnante qui elle ne change pas : l’humain !

  • Au vu de votre longue expérience comme Responsable Ressources Humaines, quels sont pour vous les enjeux actuels du métier ?

Ce métier a de passionnant qu’il évolue en permanence avec l’économie et les enjeux stratégiques des entreprises, avec la réglementation et les nouvelles technologies, mais aussi avec les nouvelles attentes des salariés, en fonction notamment des générations, des modes de management et plus globalement des enjeux sociétaux. Il faut en permanence trouver le bon équilibre entre le relationnel et la nécessité de mettre en place des process RH d’excellence et des outils agiles. Il faut aussi jongler entre les enjeux globaux de l’entreprise et les spécificités locales, et avoir de la flexibilité dans nos modes de travail tout en assurant une stabilité et des repères.

Pour faire face aux évolutions rapides des organisations, un des enjeux de la fonction RH est de se positionner à un niveau stratégique et d’accompagner ainsi les changements en amont. La fonction RH se doit d’être un partenaire incontournable de la Direction Générale, des managers et de tous les salariés. Elle sera ainsi garante du sens et du rythme donné et de l’image sociale de l’entreprise. L’enjeu de notre métier est aussi de convaincre de l’impact sur la performance d’un investissement sur la qualité de vie de travail dans les entreprises. A nous de démontrer qu’une entreprise où il fait bon vivre est une entreprise performante !

Les mots clés chez Ciprés Assurances sont « simplicité » et « proximité », ils m’ont tout de suite inspiré : finalement, l’enjeu premier de notre fonction n’est-il pas d’allier maitrise des aspects business, organisationnels tout en étant garante d’une certaine simplicité et proximité dans l’entreprise ? Remettre l’humain au cœur de la stratégie des entreprises tout simplement !

  • Retrouvez le parcours de Karine Usubelli dans notre rubrique Nominations

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché