3 questions à Marion Bouthors, nouvelle Directrice de site chez Schneider Electric

par Cadreo




Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité en ressources humaines, Marion Bouthors a été promue Directrice du site Horizon du Groupe Schneider Electric, centre de compétences international en automatismes industriels. Elle nous présente ici ce qui l'a poussée à accepter cette opportunité.

  • Vous êtes aujourd’hui Directrice du site Horizon de Schneider ITW24_bouthors_integraleElectric à Carros, quelles sont vos principales missions ?

En tant que Directeur de Site, j'ai la responsabilité de faire fonctionner ce site de 800 personnes pour en faire un lieu de travail sûr, efficace, agréable et motivant, en créant du lien entre les différentes fonctions et entités représentées sur le site (équipe R&D, business développement ou usine de fabrication), en nous assurant que cela reste un site vitrine de référence pour Schneider Electric (puisqu'il nous permet notamment de démontrer l'efficacité de nos propres solutions Schneider, en tant qu'exploitant). Cela touche notamment différents registres: les infrastructures des bâtiments (investissements, maintenance, gestion technique optimisée de bâtiment...), les sujets santé-sécurité-sûreté et RSE, l'efficacité énergétique, l'environnement, la communication interne et externe, l'événementiel et l'animation, les relations sociales du site... Mais aussi le lien avec nos équipes commerciales et avec le tissu économique local. C'est beaucoup de management et de relations.

  • Au vu de votre parcours professionnel et des postes à responsabilité que vous avez déjà occupés, qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ces nouvelles missions ?

Parmi les raisons qui ont motivé ce choix se trouvent l'envie d'un plus grand ancrage local, après une longue expérience à l'étranger, la découverte de nouveaux sujets, l'envie de fédérer des équipes et l'envie  d'explorer des domaines connexes aux ressources humaines tels que la gestion technique d'un bâtiment intelligent, l'animation pour les résidents, l'orientation business, la gestion des risques, la gestion d'un budget d'investissements et de maintenance d'infrastructures, les relations sociales...

  • Vous avez une longue expérience dans le domaine des ressources humaines, est-ce un atout pour votre nouveau poste ?

Oui, même si c'est un poste assez différent (car c’est un poste plus opérationnel d'exploitation d'un site, avec des sujets plus techniques et plus financiers), il y a un certain nombre de points communs comme les relations avec de nombreux managers, la communication, la notion de service et de support au business. Et je reste en charge des Relations Sociales pour le site, ce qui est aussi une facette des RH. Le plus gros challenge de tous les postes reste la communication pour que les personnes se comprennent, parlent le même langage, puissent fonctionner ensemble de façon efficace !

  • Retrouvez le parcours de Marion Bouthors dans notre rubrique Nominations

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché