3 questions à Olivier Vincent, nouveau Directeur général de Technal

par Cadreo




Olivier Vincent, nommé récemment Directeur général de Technal, nous présente son parcours et les nouveaux challenges qui lui sont confiés.

Quelles sont vos origines professionnelles et quel regard ITW15_vincent_integraleportez-vous sur l’évolution de votre métier et compétences ?

J’ai commencé chez PwC en 1995 comme auditeur financier, et c’est dans ce cadre que Technal, leader des gammistes aluminium en France, est devenu mon premier client.... que j'ai rejoint en 2001 à la finance où j'ai exercé plusieurs rôles avant d'en prendre la direction financière. En 2007, j’ai quitté Technal, pour occuper des postes de direction des opérations industrielles et logistiques ; où j'ai également pu travailler chez des clients de gammistes aluminium.

Ce passage "de l'autre côté de la barrière" m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de nos marchés, de ses évolutions rapides et du même coup de l’évolution similaire des besoins de nos clients. Le monde évolue rapidement, nous devons rester en éveil, avoir un regard constamment dynamique sur notre entreprise, en vue de toujours la faire évoluer en adéquation avec la mouvance du marché. Le fait d’avoir travaillé à l’extérieur du groupe et d’avoir passé beaucoup de temps chez nos clients, a clairement modifié la vision que je porte sur mon entreprise et sur l’évolution de nos métiers.

J’ai effectué mon retour chez Technal en 2012, à la direction des opérations industrielles et logistiques avant d'en prendre la direction générale en juin de cette année.

Cette présentation succincte de mon parcours vous permet d’appréhender à la fois l’éclectisme de mon expérience professionnelle, mais aussi la relation profonde que j’entretiens depuis de nombreuses années avec Technal et avec ce marché. Et c’est tout cela qui me porte désormais dans mon nouveau poste.

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter cette nouvelle mission ?

En prenant la direction générale de Technal, c’est une stratégie plus globale du développement de l’entreprise, de la marque, de la relation client qui est mise en avant. Au vu de mon expérience passée, je suis naturellement et particulièrement attiré par la partie commerciale, qui reste celle où j’intervenais peu jusque-là et donc, que je connais le moins: j'ai toujours été très proche de nos clients, mais sans avoir en charge l’animation commerciale.

J’ai donc désormais un champ d’action plus complet, qui me permet de mettre en perspective toutes les stratégies de développement de la marque.

Le rapport à la qualité, aux délais, même l’animation commerciale ont changé, et la vraie difficulté reste le contact permanent et dynamique avec nos marchés et nos clients. Le meilleur moyen de ne pas se laisser surprendre par une évolution de marché que l’on n’aurait pas anticipé, c'est encore de rester tous les jours au contact  du terrain, et de garder un temps d’avance.

Cela fait maintenant de nombreuses années que vous exercez au sein de Technal, en évoluant sur différents postes à responsabilité : une « fidélité » épanouissante pour vous ?

Je ne parlerais pas vraiment de fidélité, mais plutôt d’un retour aux sources, et ce dans un rôle que je n’avais jamais occupé. Comme cette entreprise me connaît très bien et que je la connais très bien, il n’y a pas eu de véritable intégration: je connaissais déjà l’environnement et les équipes, on a gagné du temps.

Ce qui est vraiment remarquable, c’est de pouvoir revenir dans une maison que l’on connaît, et de pouvoir y porter un nouveau regard, un nouveau vécu. Technal fut mon premier client, ma première expérience, mon tout premier jour d’activité. J’ai grandi avec cette entreprise.

C’est une société et une marque extraordinaire, et avoir grandi à l’intérieur comme à l’extérieur de celle-ci fut des plus enrichissants pour mon nouveau poste : revenir et piloter cette « maison » c’est un vrai plaisir et une vraie fierté.

Retrouvez :

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché