3 questions à Patrick Régnier, nouveau Directeur commercial France de engcon

par Cadreo




Après avoir occupé plusieurs fonctions commerciales, Patrick Régnier est aujourd'hui Directeur commercial pour la France de engcon. Il nous présente son nouveau rôle au sein de ce groupe spécialisé dans la fabrication et la distribution d'outils pour le BTP.

En quoi consistent votre nouveau poste et les missions associées en tant que Directeur commercial de engcon ?ITW21_regnier_integrale

Ma mission première est la mise en œuvre de la stratégie commerciale du groupe. Plus concrètement, cela passe, entre autres, par le renforcement des relations commerciales avec le réseau de concessionnaires qui distribuent les produits engcon. La formation et l’accompagnement régulier sont prépondérants dans cette démarche.

Parallèlement, avec le support de notre équipe commerciale, nous avons une mission de « démocratisation » qui passe par la prescription auprès des utilisateurs finaux du produit phare de la gamme engcon : le Tiltrotateur. C’est un porte outil rotatif (360°) et inclinable (45°) qui se fixe sur les balanciers des pelles hydrauliques et permet d’attacher tous les équipements communément utilisés comme, par exemple, les godets de terrassement.

J’ai également en charge la mise en place de nouveaux partenariats commerciaux au niveau régional et national. Elle se fait en gestion directe pour les comptes nationaux mais aussi lors de l’accompagnement de notre force de vente.

Aussi pour assurer une prestation globale de très haute qualité, je dois m’assurer que l’organisation des services associés aux produits (installations, service après-vente) avec nos partenaires techniques agréés engcon, appelés ESP (Engcon Services Partners) est toujours optimale.

Enfin, être un acteur actif et à l’écoute de son marché demande aussi d’être en relation avec les organismes représentatifs du secteur du BTP. C’est aussi une de mes missions.

Au vu de votre parcours professionnel et des postes à responsabilité que vous avez déjà occupés dans le secteur, qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ces nouvelles fonctions ?

Tout d'abord, je dois dire que j’ai trouvé le projet dans son ensemble très intéressant. En effet, engcon est une société sérieuse et structurée, indépendante et leader sur son marché. Le groupe engcon conçoit et fabrique des produits premium. Le marché sur lequel nous intervenons, le BTP, offre un potentiel très intéressant pour les produits engcon. En effet nous sommes au début de la phase de croissance et de surcroit sur un marché niche.

En ce qui concerne l'organisation engcon, le mode de management est sur la base d’une hiérarchie très plate qui offre une qualité d’échange et de prise de décision plus rapide. De plus, les missions du poste dépassent largement les missions habituelles liées à la fonction de directeur commercial, ce point a été aussi déterminant dans mon choix.

Vous avez fait le choix d’une carrière commerciale et ce, dès vos études supérieures : un domaine professionnel de prédilection pour vous ?

Les fonctions commerciales m’ont permis de prendre des postes transverses, par exemple, dans la formation, le service aux clients mais aussi de gérer des projets ayant un lien fort avec les fonctions marketing. On peut dire, en ce qui me concerne, que c’est un domaine qui m’a permis d’accéder à plus d’opportunités de carrière dans l’entreprise et aussi d’enrichir et de développer mon champs de compétences.

  • Retrouvez le parcours de Patrick Régnier dans notre rubrique Nominations

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché