3 questions à Philippe Monneret, nouveau Directeur des opérations distribution d’Ikea France

par Cadreo




Aujourd'hui nommé Directeur des opérations distribution d'Ikea France, Philippe Monneret a plus de 20 ans d'expériences sur des fonctions logistiques au sein de l'enseigne de distribution. Il nous présente aujourd'hui son nouveau poste et sa vision du secteur.

  • ITW34_monneret_integraleEn quoi consistent votre nouveau poste et les missions associées à la tête des opérations distribution d’Ikea France ?

Le poste de Directeur des Operations logistiques pour Ikea France consiste à gérer les quatre plateformes logistiques basées en France : Saint Quentin Fallavier, Fos sur mer, Metz et Chatres en brie.  Trois de ces plateformes (Saint Quentin, Fos et Metz) livrent les 32 magasins français. La plateforme de Saint Quentin Fallavier a deux fonctions, c’est aussi un CDC ( customer distribution center) où nous préparons les commandes clients : tout le E-commerce de France et les commandes magasins des clients qui souhaitent se faire livrer à domicile ( en majorité des cuisines). Sur ce dernier flux, nous faisons cette prestation pour les clients espagnols et portugais.

  • Vous exercez depuis les prémices de votre parcours dans le domaine de la distribution de mobiliers et décorations: quels sont pour vous les enjeux actuels du secteur ?

L’efficacité logistique, et je dirais en premier :  livrer nos magasins afin d’atteindre la meilleure disponibilité produit en magasin, mais aussi en assurant un niveau de coût acceptable. Nous sommes partie intégrante de la supply chain ikeene, et nous devons de plus en plus en plus faire preuve de flexibilité : les réflexions actuelles sur le multi Channel nous pousse dans cette direction. En fait nous sommes un partenaire du commerce.

  •  Cela fait maintenant près de 23 ans que vous exercez au sein d’Ikea France, en évoluant sur différents postes à responsabilité : une « fidélité » épanouissante pour vous ?

Complètement. J’ai la chance de pouvoir travailler dans différents domaines, où mes différentes expériences permettent d’apporter une valeur ajoutée à mon travail, mais aussi à mes équipes j’espère. En 23 ans,  j’ai œuvré 11 ans en distribution, 2 ans en logistique magasin, et 10 ans dans le commerce en tant que directeur magasin.

  • Retrouvez le parcours de Philippe Monneret dans notre rubrique Nominations

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché