3 questions à Thierry Moussu, nouveau Responsable de la relation digitale de Direct Energie

par Cadreo




Thierry Moussu, nouvellement nommé chez Direct Energie, nous présente son nouveau poste et ses challenges et revient, avec nous, sur l'évolution de son parcours professionnel : des études marketing à la communication digitale.

  • ITW29_Moussu_integraleQuelles sont vos principales missions en tant que Responsable de la relation digitale de Direct Energie ?

Je suis en charge de la stratégie et son exécution sur l'ensemble des médias sociaux de Direct Energie (à ce jour, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et le blog), et plus largement de la relation digitale avec les prospects et les clients, que ce soit sur notre Espace Client web ou sur notre application mobile (que nous sommes en train de refondre), ou sur les forums par exemple. Pour cela, j'ai dans mon équipe une Community Manager et un responsable de l'Espace Client, et je m'appuie également sur deux personnes du Service Relation Client. Comme nous venons de nous lancer en Belgique sous la marque Poweo (rachetée en 2012) depuis quelques mois, je suis également fortement impliqué dans le développement de l'activité Social Media et de la relation client digitale pour ce nouveau marché, où tout est à construire, en s'appuyant sur les "best practices" de la France.

  • Vous avez exercé, tout au long de votre parcours, dans des secteurs très diversifiés : quelles ont été vos motivations à accepter cette nouvelle mission au sein du secteur de l’énergie ?

Mon poste actuel représentait un double challenge : un secteur d'activité que je connaissais très peu (mais dans lequel il y a beaucoup de similitudes avec celui des Télécoms dans lequel j'ai travaillé très régulièrement tout au long de ma carrière) et une prise de responsabilité supplémentaire par rapport à mes précédents postes puisque c'est la première fois que je suis en charge de la stratégie Social Media d'un annonceur. Comme j'adore les défis et cherche toujours à élargir mes compétences, le choix a été vite fait, d'autant plus qu'il n'y avait pas encore de poste ouvert lors de mon recrutement et que j'ai co-défini mon périmètre d'action avec mon supérieur hiérarchique lors de nos échanges "pré-embauche" !

  • Après un début de carrière dans les études marketing, vous vous êtes, peu à peu, dirigé vers l’analyse des médias sociaux puis, vers la communication digitale : quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre parcours et l’évolution de vos compétences ?

J'éprouve à la fois de la satisfaction et une certaine fierté d'avoir réussi à réorienter ma carrière après plus de dix ans en institut d'études, ou j'avais l'impression d'avoir "fait le tour" du métier. Mon passage chez Linkfluence m'a permis de plonger au cœur du web et des médias sociaux et m'a donné envie de basculer du côté de l'annonceur pour "faire" plutôt que d'analyser. J'ai ensuite eu l'opportunité de lancer la solution de marketing temps-réel de DigitasLbi, ce qui m'a ensuite permis de décrocher un poste au sein du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, puis de Direct Energie. Aujourd'hui, je suis exactement là où je souhaitais être depuis deux ans, et j'y suis très bien !

Au final, j'ai eu la chance d'évoluer dans plusieurs secteurs d'activité, d'exercer des métiers très différents les uns des autres, et de diversifier mes compétences à chaque fois, ce qui m'a permis de satisfaire ma curiosité naturelle, mais aussi d'être très polyvalent. Revers de la médaille, je suis souvent sollicité pour l'une ou l'autre de mes expertises et il faut que je fasse attention de ne pas trop me disperser, car j'ai du mal à résister à l'envie d'aider mes collègues :)

  • Retrouvez le parcours de Thierry Moussu dans notre rubrique Nominations

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché