38% des entreprises prêtes à embaucher des jeunes diplômés

par Cadreo




Près de 60% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre 2016, soit 7 points de plus que l'an dernier selon la note conjoncturelle trimestrielle de l'Apec.

Cadres-recrutement-2015La reprise se confirme ! Selon l'Apec, 58% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre courant 2016 et 52% annoncent d'autres recrutements à venir cette année. Et si ce sont encore les profils ayant entre 1 à 10 années d'expérience qui sont les plus recherchés, les recruteurs se disent aujourd'hui prêts (38%) à embaucher des jeunes diplômés, à égalité avec les cadres ayant plus de 20 ans d'expérience (38%). Une tendance qui s'explique par des difficultés à recruter les bons profils. En effet, 62% des entreprises font part de leurs difficultés à recruter leurs talents, contre 56% en 2015. En un an, le nombre de réponses aux offres publiées par l'Apec a reculé, passant de 46 réponses en moyenne à 42.

Progression de 9% des offres d'emploi cadre

Autres données : au cours des 12 derniers mois l'Apec a diffusé 805 124 offres d'emploi, soit une augmentation de 9%. La demande reste la plus active pour les fonctions Commerce international et Administration des ventes-SAV, avec une croissance respective des offres d'emploi de 59% et 33% sur la période de mai 2015 à mai 2016.

L'indice mensuel des offres cadres sur Internet s'élève à 407 ce mois-ci, soit une croissance de 83 points. "Tous les domaines sont concernés par cette augmentation, explique l'Apec, en particulier les fonctions Production industrielle, travaux et chantier (+90 points) et Gestion, finance, administration (+82 points) mais aussi les fonctions Commercial, marketing (+64 points) et Informatique (+62 points)". Un indice qui retrouve son niveau de janvier 2011.

Faire face au départ des cadres

Pour les entreprises qui recrutent, plus de la moitié déclarent devoir remplacer des cadres ayant quitté leur fonction ou étant partis à la retraite. Environ 30% recrutent pour faire face au développement de leur activité et dans 13% des cas c'est lié à une réorganisation de l'entreprise.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché