4 idées à retenir de... "Génération #startuppeuse"

par Cadreo




La génération startuppeuse est ambitieuse, engagée et connectée. Viviane de Beaufort, professeure à l’Essec, dresse le portrait de ces jeunes femmes qui rêvent de changer le monde par un nouvel entrepreneuriat.

GenStartup_optUne génération et quatre traits de caractère susceptibles aussi d’intéresser les grands groupes.

1. Une génération déterminée

Son objectif : remettre en cause les monopoles et les grands groupes. Cette génération cherche à « disrupter », à modifier les habitudes quotidiennes et à être facteur de changements. Elle n’hésite pas à s’opposer aux barrières réglementaires et à trouver des voies détournées. Même s’ils ne partent de rien, les moins de trente ans ont des ambitions débordantes. Un chiffre leur donne raison : l’espérance de vie d’une entreprise au Fortune500 a été divisée par 5 en 60 ans.

2. Engagée

La génération Y est persuadée que la consommation a au moins autant de poids que la politique. Elle utilise son portefeuille comme elle le ferait pour un vote et refuse le monde tel qu’on le lui présente. Elle plébiscite la désintermédiation ainsi que des produits plus authentiques et surtout écologiques. Elle met son énergie dans des projets en faveur d’un monde ouvert et accessible. Elle considère chaque expérience comme bonne à prendre pour développer ses compétences, ce qui la rend moins fidèle donc difficile à retenir.

Lire la suite sur Les Echos Business

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché