5 astuces pour vos voyages d’affaires et déplacements professionnels

par Cadreo




Vous êtes régulièrement en déplacements professionnels ? Bagages, réservations, achats, etc. : les astuces sont nombreuses pour faciliter ces voyages. Voici 5 conseils pour vos futurs trajets et séjours entre grandes villes et province.

astuces-voyages-affairesPour un déplacement professionnel ou un voyage d’affaires, chaque bagage, chaque réservation, chaque achat a son importance. Que vous soyez commercial, responsable terrain, directeur des ventes ou que vous exerciez dans un autre domaine, vous êtes nombreux à sillonner la France et partir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Avec le temps, chacun trouve des astuces, des combines, des bons plans pour optimiser les déplacements. Voici 5 conseils pour vos futurs trajets et séjours entre grandes villes et province.

1.Gagnez de l’argent en réservant votre hôtel

Première étape après la réservation des billets de trains ou d’avion : la réservation de l’hôtel. Si certaines entreprises mettent à disposition des outils de réservation et encadrent les conditions de déplacement, d’autres laissent libre choix aux salariés lorsqu’ils choisissent un hôtel. La start-up rennaise La Com de Com propose une plateforme de réservation hôtelière made in France, simplissime d’utilisation, et qui vous reverse 5% de votre réservation sous forme de cashback. En plus de cette cagnotte, d’autres bonus en cash vous sont reversés si vous parrainez un collègue. Au-delà de la simplicité et de l’intérêt économique de cette plateforme, La Com de Com est aussi un véritable réseau social où vous pouvez échanger avec une communauté de professionnels en déplacement : appréciation et évaluation des hôtels, conseils, découvertes, etc.

2.Roulettes, poignée et règle des 5

Nul besoin de partir surchargé : un simple bagage à main suffit. En optant pour une petite valise, vous pourrez la prendre en cabine si vous vous déplacez en avion, ou la placez au-dessus de votre siège si vous prenez le train. De quoi éviter les mauvaises surprises à l’arrivée (bagage perdu, abîmé, ouvert). Au moment d’investir dans ce type de bagage, pensez aux roulettes et à la poignée rétractable, qui vous sauveront la mise dans bien des situations : course dans les aéroports, les gares, escaliers dans le métro, déplacement d’un rendez-vous à un autre, etc.

Côté vêtements, le noir est votre meilleur allié : costume noir, robe noire, pantalon et veste noirs. Cette couleur s’associe à tout et convient à n’importe quelle occasion, formelle ou non. Pour ces messieurs, deux costumes ou deux pantalons suffisent : un que vous porterez durant le trajet, avec un t-shirt ou un haut casual, et l’autre sur place avec une chemise. Pour les longs déplacements d’une semaine ou plus, appliquez la règle des "Five of each" : 5 paires de chaussettes, 5 sous-vêtements, 5 chemises ou 5 chemisiers. C’est bien suffisant, surtout si vous restez dans le même hôtel où vous pourrez bénéficier de la blanchisserie. Autres astuces : placez des feuilles de papier de soie entre vos vêtements pour qu’ils ne se froissent pas et achetez votre nécessaire de toilette en double pour qu’un exemplaire reste dans votre sac à mains ou votre attaché case. On n’est jamais trop prudent.

3.Partez connecté et équipé

Pensez à recharger votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur portable avant le départ. Pendant le trajet, profitez de la moindre occasion qui se présente pour effectuer une nouvelle, même si la batterie n’est pas vide. En effet, il y a des chances que certaines applications énergivores (GPS, apps des réseaux de transports, de restaurants, etc.) fassent chuter votre batterie une fois arrivé sur place. Pour plus de sécurité, vous pouvez également investir dans une batterie de secours pour smartphones.

En ce qui concerne les applications indispensables à télécharger pour faciliter vos déplacements, on citera : la SNCF, la RATP (ou la STAR à Rennes, la RTM à Marseille, la TCL à Lyon, etc.), Uber, Blablacar, Waze (GPS), Yelp (pour trouver des commerces, des bars, des restos), Wifi Map (pour localiser des bornes wi-fi), Google Translate si vous partez à l’étranger, etc.

4.Papiers, billets, docs : voyez tout en double et en digitalisé

Premier conseil, si vous le pouvez, optez pour le format e-billet lorsque vous réservez votre trajet d’avion, de train, de bateau, etc. Enregistré dans votre smartphone, c’est un justificatif papier de moins à glisser dans sa poche. Par ailleurs, achetez vos tickets de métro pour Londres ou Paris à l’avance, vous économiserez un temps précieux. Soit vous profitez d’un déplacement à Paris/Londres pour vous faire un stock, soit vous les achetez dans le train ou l’Eurostar. Il est même possible de les acheter dans certaines gares avant le départ.

Pour vos papiers d’identité et vos papiers officiels, pensez à les numériser et en faire une sauvegarde sur un cloud, une clef USB ou sur un réseau sécurisé : passeport, carte d’identité, permis de conduire, cartes de crédits, contrats, etc.

5.Pensez aux « off » et aux temps morts

Si vous avez juste un aller-retour de programmé, ce conseil ne vous concerne peut-être pas. Mais lorsque vous vous déplacez sur plusieurs jours, il n’est pas rare d’avoir des « trous » dans son emploi du temps, des temps morts. Ne sous-estimez pas ces moments de répit, qui peuvent être interminables quand on ne s’y est pas préparé. Renseignez-vous en amont sur votre destination et profitez des ces entre-deux pour découvrir les sites incontournables, les points de vue panoramique ou encore les boutiques et les commerces populaires.

Bon déplacement !

voyage affaires

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché