5 choses à ne pas faire pour bien diriger

par Cadreo




Plutôt que de recenser ce que les cadres devraient accomplir pour assurer au quotidien, réfléchissons à ce qu’ils ne doivent surtout plus faire pour motiver leurs équipes.

Theoffice

Et s’il suffisait de ne rien faire (ou presque) pour être un bon leader, s’interroge le magazine Inc. Voici en tout cas 5 choses à éviter pour bien encadrer son équipe !

1. Garder les informations secrètes

La transparence est la clé de la réussite. Sans communication, les salariés peinent à se sentir inclus dans la stratégie de l’entreprise. Si la connaissance s’apparente au pouvoir, faire de la rétention d’informations n’est pas forcément la meilleure manière pour motiver les troupes. Au contraire, soyez honnête, ne cachez pas les difficultés ou au contraire les réussites et communiquez régulièrement les objectifs à atteindre.

2. Pousser ses collaborateurs vers la sortie

On ne choisit pas toujours son équipe. Certains membres ne correspondent pas à vos attentes et il peut être tentant de les démotiver en espérant les voir partir d’eux-mêmes. Une façon d’agir qui risque de pénaliser l’ensemble de votre équipe. Et de vous faire passer pour un manager qui n’assume pas ses responsabilités…

3. Feindre de l’intérêt

Faire semblant de s’intéresser à la vie de vos collaborateurs ne vous grandira pas. Si vous souhaitez passer pour un meilleur chef, ne feignez pas vous passionner. Si cela ne vous intéresse pas, à quoi bon forcer votre nature ?

4. Se moquer

Rire oui. Aux dépens de votre équipe, non. Pour garder votre équipe de bonne humeur, la légèreté et l’humour sont de bons outils mais ne vous en servez pas contre quelqu’un que vous gérez. Cela risque de se retourner contre vous…

5. Montrer de l’amertume

Vous êtes stressé, débordé et pourtant nul dans votre équipe semble s’en soucier ? Vous avez à peine reçu un « Merci » alors que vous avez négocié une augmentation pour votre équipe ? C’est la dure réalité du métier : parfois les collaborateurs sont ingrats… Evitez le piège de l’amertume. Mieux : chassez définitivement ce trait de caractère !

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché