6 conseils pour maintenir la motivation de vos collaborateurs cet été

par Cadreo




Le retour des beaux jours s'accompagne souvent d'une baisse de la productivité des salariés. Si le manager n’échappe pas à la règle, c’est à lui que revient la responsabilité de maintenir ses collaborateurs motivés. Voici quelques conseils pour maintenir vos collaborateurs motivés.

Soleil-entrepriseLe cabinet de recrutement Robert Half a listé 6 "techniques" pour aider les managers à gérer l'envie des collaborateurs de papillonner l'été...

> Comment s'habiller au bureau quand il fait chaud ?

1) Varier les missions

Pour éviter que les salariés aient l’impression de tourner en rond, confiez leur des missions à court-moyen termes qui sortent de l’ordinaire. En offrant des tâches spécifiques, personnalisées selon les intérêts et les compétences de chacun, vous valorisez les collaborateurs qui peuvent prouver ce dont ils sont capables et ainsi diversifier leurs compétences.

2) Déjeuner en terrasse pour faire le point 

Quoi de mieux qu'un restaurant pour partager un moment privilégié ? Un déjeuner au soleil sera l'occasion de faire le point sur les missions et attentes de chacun. Ces échanges hors contexte peuvent être un excellent moyen pour mobiliser les collaborateurs.

3) Animer la vie de bureau…

Pas besoin d'être un boute-en-train pour mettre de la vie dans un bureau rendu amorphe par la chaleur. Si vous organisez un challenge interne lié à un projet client et/ou entreprise, vous devriez redonner de la motivation à vos troupes. N'oubliez pas de mettre à l’honneur la créativité et les réussites des équipes pour les valorisées et donc, là encore, les re-boostées.

4) Et pourquoi pas un afterwork en terrasse ?

Si vous vous soufflez avec vos équipes et miser sur la convivialité, offrez-leur une tournée lors d'un afterwork en terrasse par exemple. Ou comment joindre l'utile à l'agréable...

5) Faire sens

Pourquoi ne pas mobiliser vos troupes autour d’un projet qui a du sens ? C'est un excellent moyen de motiver et de promouvoir l’image de l’entreprise. Des projets associatifs organisés pendant l’été permettent de fédérer ceux qui y participent, de démontrer l’utilité de chacun à son poste et de créer des liens solides entre collègues.

6) Être flexible

Si l’appel du soleil est le plus fort, proposez - selon le sérieux de vos collaborateurs -   des horaires aménagés avec des journées qui commencent plus tôt et/ou des pauses déjeuner plus longues. Pourquoi pas même, si l’activité le permet, d’autoriser les salariés à travailler en extérieur ?

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché