6 conseils pour devenir un meilleur manager

par Cadreo




Les managers qui cherchent à s’améliorer voient souvent leurs efforts récompensés. À condition de savoir comment procéder.

EchiquierVoici 6 comportements qu'ont adopté les grands managers, selon le site Inc.com. En les intégrant à votre style de management, vous apprendrez également à vous dépasser.

1. Ils sont aimables mais pas faibles

C’est l’une des qualités les plus difficiles à maîtriser. Pourquoi la gentillesse fait-elle peur aux managers ? Parce qu’ils sont nombreux à penser qu’à trop être aimable, l’on passe inévitablement pour un faible. Au contraire, cette qualité passe par une droiture de caractère. Elle ne supporte pas l’à peu près. Dire ses quatre vérités à un collaborateur en vue de le voir progresser est aussi une meilleure façon de procéder que de fuir une difficile conversation.

2. Ils sont costauds mais pas cassants

Pour qu’il y ait un leader, il faut des personnes prêtes à les suivre. Une des qualités pour soulever l’envie, c’est la force de caractère. Le manager doit apparaître comme capable de prendre et de tenir des décisions dans les moments difficiles. Mais la principale erreur est de confondre force et domination. À trop contrôler ou à se montrer régulièrement cassant, c’est l’effet inverse qui aura lieu.

3. Ils sont confiants mais pas arrogants

La confiance est contagieuse et elle aide à se dépasser. Rien de mieux pour entraîner les collaborateurs à réaliser de grandes choses. Mais entre confiance et arrogance il n’y a qu’un pas que certains managers franchissent allégrement. Rappelez-vous pourtant : les meilleurs leaders restent humbles. Ils ne s’autorisent pas à critiquer tout le monde et ne plus se sentir toucher le sol. De même, ils continuent à faire le « sale boulot » quand nécessaire…

4. Ils sont positifs et… réalistes

Autre difficultés pour les cadres : trouver l’équilibre entre positivité et réalisme. Un pessimiste verra toujours le verre à moitié vide, l’optimiste le verra plein mais le leader se demandera comment le remplir un peu plus.

5. Ils inspirent mais ne prêchent pas 

Les grands managers suscitent l’admiration par leurs actions plus que par leur mots. Plutôt que de répéter aux autres quelle attitude vous attendez d’eux, montrez leur la voie en agissant de manière à leur donner envie de vous suivre. Sans prêchi-prêcha.

6. Ils acceptent la critique

Les meilleurs managers sont prêts à se battre pour les membres de leur équipe. Ils assument également leurs erreurs et n’ont pas peur d’être critiqués. Au contraire, ils ont compris qu’un environnement sain et fertile est aussi propice aux discussions, aux échanges de points de vue. C’est une autre façon de gagner la confiance de son équipe.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché