6 leçons de management inspirées de la série Vikings

par Cadreo




Quel rapport entre les Vikings et le management ? A priori aucun, mais en regardant de plus près la série TV Vikings, on peut tout de même y trouver une source d’inspiration pour affirmer son leadership.

vikings_s3_ragnar-E«Vikings» est une série canado-irlandaise diffusée depuis 2013 (la saison 4 sera diffusée en 2016). Elle raconte l’histoire d’un chef viking, Ragnar Lothbrok, un héros légendaire nordique qui aurait unifié les clans vikings et exploré de nouveaux territoires pour enrichir son peuple. Un chef de clan devenu roi qui fait preuve d’un leadership incontestable et d’un sens du management hors du commun. Cette série nous a inspiré quelques leçons utiles au monde de l’entreprise (nous vous déconseillons tout de même de mener des raids armés pour gagner des parts de marchés sur vos concurrents).

1. « Think different »

Le chef mis en scène dans la série Vikings pense différemment des hommes de son époque. Son idée de traverser l’océan pour aller à la découverte de nouveaux territoires paraît folle au début. Mais grâce à son charisme, ses troupes sont prêtes à le suivre dans cette aventure insensée.

2. Accepter de plonger dans l’inconnu

En bon dirigeant, le chef Viking écoute les interlocuteurs et essaie de comprendre leur manière de penser. Pour mieux les cerner, dans tous les sens du terme. Il apprend au contact d’autres cultures d’autres modes de management, mais finit toujours par imposer sa méthode à coup de hache et de syncrétisme.

3. Toujours avoir un coup d’avance

vikings

En bon stratège, Ragnar (incarné à l’écran par Travis Timmel) anticipe tous les coups de ses adversaires, les bons comme les mauvais. Grâce à cette vision à long terme, il a toujours une longueur d’avance, comme aux échecs.

4. Savoir être cruel quand c’est nécessaire

Humilier un collaborateur, voire pire, ça n’effraie pas un Viking. C’est même une méthode pour régner par la terreur. Mais le chef des Vikings sait aussi gagner le respect de ses hommes en se montrant exemplaire sur le champ de bataille. Un modèle de management par l’exemplarité (si l’on met de côté la violence).

5. Laisser ses équipes faire leur devoir

Contrairement à d’autres chefs tyranniques, le leader des Vikings ne se contente pas de décider seul sur son trône et d’imposer des décisions arbitraires. Il sait déléguer et laisse faire ses équipes, quitte à les envoyer droit dans le mur pour montrer qui est le chef.

6. Faire des traitres vos meilleurs alliés

« Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge », cette citation de Voltaire aurait très bien pu être prononcée par un chef Viking comme Ragnar Lothbrok. Les conspirations vont bon train pendant qu’il lance ses raids sur l’Europe et beaucoup de prétendants veulent prendre sa place et le renverser. Il se méfie autant de ses alliés que de ses pires ennemis, qui finissent par devenir de précieux auxiliaires… Le temps d'une bataille ou d'une négociation tactique.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché