Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

7 livres sur le management à lire à la plage

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Cadreo a sélectionné 7 ouvrages pour progresser mais aussi prendre du recul sur la fonction de manager.

Quelles sont les meilleures techniques pour mener ses équipes vers le succès ? Pourquoi les cadres diplômés quittent tout pour ouvrir une boulanger ? Comment mettre en place un "management bienveillant" ? Quelles sont les peurs qui se développent parfois au travail ? Quelles sont les qualités du manager ?

Voici 7 ouvrages pour préparer sa rentrée !

Le maniement des hommes, essai sur la rationalité managériale, La Découverte.

Le chercheur Thibaut Le Texier revient sur la naissance du manager. Il montre aussi comment la "rationalité managériale" s'est immiscée partout : de l'entreprise, bien sûr, à l'école en passant par l'hôpital. "Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d’ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l’entreprise a pris des mains de l’État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie", peut-on lire sur le site Lectures.

Le management bienveillant, Eyrolles.

Le médecin Philippe Rodet et le DRH Yves Desjacques répondent simplement à une question complexe : comment réussir à manager. Leur solution réside dans la bienveillance afin de diminuer le stress des salariés, d'éviter les situations de burnout mais surtout de fidéliser et motiver les équipes. Les auteurs livrent des conseils pratiques pour réussir à développer ce nouveau type de management.

La révolte des premiers de la classe, Arkhe.

Les médias raffolent de cet ouvrage et pour cause : le journaliste Jean-Laurent Cassely décrypte les parcours d'anciens hauts cadres qui décident de tout plaquer pour ouvrir leur boulangerie, leur restaurant ou leur bar. Si c'est encore un épiphénomène, ces histoires de reconversion font fantasmer. Mais leur parcours est peut-être aussi plus révélateur d'une génération qui s'ennuie en entreprise et cherche à donner davantage de sens à son travail...

Le petit management 2017, Dunod.

6ème édition du best-seller écrit par Nathalie Houver. Que l'on soit jeune cadre ou expérimenté, Le petit management est utile à tout ceux qui veulent développer leur qualités managériales. Tout y passe : le savoir faire, le savoir être, l'art de communiquer, de gérer ses émotions, la capacité à cadrer, contrôler mais aussi déléguer, fixer des objectifs ou encore recruter... La bible du manager !

Management de l'innovation, Dunod.

Tout pour innover ! Claudine Gay et Bérangère Szostak, toutes deux maîtres de conférence à l'université Lyon 2, posent les fondamentaux de l'innovation. Comment naissent les idées, comment les réaliser, quels sont les défis actuels autour de l'innovation ? Pourquoi s'appuyer sur les consommateurs ? Les chapitres sont illustrés de cas réels. Inspirant.

L'estime de soi au coeur du management, Eyrolles.

Un ouvrage pour apprendre à "valoriser les individus pour améliorer les performances". Un ouvrage de plus pour apprendre à manager ? Oui mais cette fois, les auteurs se concentrent sur un levier rarement mis en avant dans le management : l'estime de soi. Pour les auteurs, Jean-Luc Penot et Rose Balducci, c'est un "capital humain" qui permet de contribuer à la réussite personnelle et de booster les performances individuelles et collectives. Pourquoi s'en priver ?

Le globish, l'anglais suffisant pour briller en toute situation, Eyrolles.

Les cadres peinent encore à bien maîtriser l'anglais. Jean-Paul Nerrière, ancien vice-président d'IBM USA, promet de pallier leurs lacunes en seulement 26 semaines. Comment ? En maîtrisant le "global english", un anglais allégé qui se parle partout dans le monde. Selon l'auteur, avec 1 500 mots essentiels, une construction élémentaire des phrases et une prononciation correcte, il est possible de relever ses compétences linguistiques. Indispensable pour oser un jour répondre à une offre d'emploi stipulant "Anglais professionnel exigé".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :