7 qualités essentielles pour développer votre leadership

par Cadreo




Vous possédez peut-être déjà toutes ses qualités, mais rien n'empêche de vous améliorer pour être un leader encore plus efficace.

Leaders7 traits de caractère qui feront de vous une meilleure personne au travail, selon le site Observer.

1. Empathie 

"Empathie : Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent". A quoi cela peut vous servir au travail ? Tout simplement à mieux appréhender les conflits et les relations entre vos collaborateurs. Mais c'est une qualité également de plus en plus prisée à mesure que les entreprises veulent se mettre "dans la tête" de leurs clients.  En clair, l'empathie stimule vos qualités de leader et booste le business de l'entreprise. 

2. Optimisme

"Optimisme : Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté". L'optimisme est un trait de caractère qui aide à mieux manager car croire en ses chances de succès inspire et motive les troupes. Bien évidemment, ne soyez pas aveugle devant de potentiels échecs et difficultés. 

3. Pardon

"Pardon : Fait de ne pas tenir rigueur d'une faute ; rémission d'une offense". Accorder son pardon demande certains efforts mais qui pourrait supporter un chef qui fait sentir en permanence les erreurs produites ? Si vous voulez que votre équipe donne le meilleur, il faut laisser aux membres la possibilité de se tromper sans qu'ils craignent d'être ensuite critiqués. Sinon, ne vous étonnez pas que personne propose de tester de nouvelles choses... 

4. Altruisme

"Altruisme : Souci désintéressé du bien d'autrui". Dans une entreprise, c'est aussi se soucier du bien-être de ses collaborateurs, du pourquoi ils ont un coup de mou et comment les aider à se dépasser. C'est aussi ne pas prendre tout le crédit des réalisations des autres et savoir complimenter son équipe. 

5. Éloquence

"Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole ; verve"L'art de la persuasion n'est pas vraiment neuf mais son importance s'est accru ces dernières années. On attend en effet d'un leader qu'il sache parler et stimuler par sa verve. A l'oral bien sûr comme à l'écrit. Un mémo bien envoyé peut rassurer, booster, inspirer. Entraînez-vous ! 

6. Discernement

"Discernement : Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique"Agir avec plus de discernement c'est l'assurance de mieux comprendre un problème et de trouver la solution adaptée. C'est ne pas foncer tête baissée mais prendre le temps de développer son esprit critique pour choisir les meilleurs options. 

7. Modestie

"Modestie : Modération, réserve, retenue dans l'appréciation de soi-même". Une modestie excessive est souvent interprétée à son inverse. Mais personne n'aime entendre quelqu'un se vanter d'être génial. Entre confiance en soi et modestie bien pesée, il faut trouver le juste équilibre. Pas si simple, mais un caractère tempéré est une autre marque de fabrique des grands managers.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché