71% des cadres veulent télétravailler

par Cadreo




Les salariés français plébiscitent le télétravail, en particulier les cadres qui sont plus de 70% à vouloir pratiquer le télétravail au moins un jour par semaine.

Cadres-teletravailAlors que le Premier ministre Manuel Valls vient d’annoncer un plan national de déploiement du télétravail en France pour 2016, ces mesures font déjà l’unanimité chez les salariés qui sont prêts depuis longtemps à adopter le télétravail.

C’est particulièrement vrai chez les cadres dont l’amplitude horaire et la charge de travail ne permettent pas toujours de bien concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les cadres sont ainsi 71% à se prononcer en faveur du télétravail. Dans leur ensemble, la part des salariés français attirés par le télétravail atteint 59%.

Télétravailler pour mieux concilier vie pro et vie perso

Avoir un meilleur équilibre vie pro – vie perso est le 1er argument qui plaide en faveur du télétravail, cité par les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête réalisée par Odoxa pour le Syntec numérique. Le deuxième avantage qui motive les salariés à travailler depuis chez eux c’est le temps et l’argent économisés dans les transports. Sans parler des avantages environnementaux qui iraient avec et qui réduiraient sans doute les épisodes de pollution dans les grandes agglomérations. Pour 30% des salariés interrogés, le développement du télétravail serait aussi un outil au service de l’aménagement du territoire. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du plan gouvernemental : redynamiser des zones rurales grâce au télétravail plutôt que de concentrer les activités sur les mêmes pôles économiques et urbains.

Enfin, pour une petite partie des cadres et des salariés, le télétravail est simplement une solution pour être plus efficace et moins dérangé dans son travail. Un gage de productivité qu'il faut cependant bien encadrer.

Reste à lever les freins qui bloquent le développement du télétravail en France. Notamment la réticence naturelle de certains managers et dirigeants face à la perspective de voir leurs collaborateurs gérer leur temps comme ils l’entendent. Le plan gouvernemental devrait permettre d'encourager les initiatives en faveur du télétravail.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché