8 étapes à franchir avant de devenir un top manager

par Cadreo




Devenir un dirigeant ne s’improvise pas. Pour atteindre le Nirvana du leadership vous devrez gravir un à un les échelons pour parvenir enfin à votre but…

Top-managementSur Quora, on peut poser des questions et les internautes apportent la réponse, collectivement. Un étudiant en MBA se demandait comment avoir suffisamment de confiance en soi pour devenir un véritable leader. Voici ce que lui ont répondu les internautes…

1. Ne vous attendez pas à devenir Steve Jobs du jour au lendemain

Pour devenir un leader, il faut se donner du temps. Fixez-vous des objectifs à une échéance de six mois, accordez-vous le droit à l’erreur dans ce délai et tirez-en des leçons. Ensuite fixez-vous de nouveaux buts pour les 6 prochains mois.

2. Souvenez-vous que la plupart des personnes aiment être managées

Dans l’entreprise la majorité des collaborateurs préfèrent être dirigés. Exception faite de ceux qui sont passés par une école de commerce et qui veulent tous devenir boss. Pour les autres avoir quelqu’un qui leur dit quoi faire est une forme de libération de l’esprit… Pensez-y !

3. L’organisation, c’est la clé vers le progrès

Avant de parvenir au sommet de la pyramide, vous devrez faire vos preuves. Planifier les tâches, organiser l’activité, évaluer les résultats… Il faut bien passer par cette phase ennuyeuse. Votre priorité en tant que futur leader est d’apprendre à organiser votre travail et celui de votre équipe.

4. Avoir la main sur le processus

Si vous n’avez pas le contrôle des process, personne ne le fera à votre place. Savoir qui s’occupe de quoi, faire en sorte que les réunions commencent à l’heure, fournir des outils pour le travail en équipe… Ces petits détails font la différence, ils vous assurent de contrôler quelque chose et vous donnent de la confiance.

5. Motivez les autres à trouver les solutions

Le rôle d’un leader n’est pas de résoudre tous les problèmes. Mais plutôt d’aider ses collaborateurs à trouver eux-mêmes les solutions. Si votre équipe est plus intelligente que vous, vous êtes au bon endroit. Votre mission est de créer un environnement propice au règlement des problèmes. Effrayant  n’est-ce pas ?

6. Ecouter, apprendre, s’adapter

Observez ce qui fonctionne dans votre équipe et là où ça bloque. Ecoutez ce qu’ils ont à dire, posez des questions et soyez prêt à entendre leurs réponses sans le prendre personnellement. Enfin, changer l’organisation si ça ne fonctionne pas et mesurez les résultats obtenus. Toute l’équipe vous dira merci…

7. Cherchez la confiance chez les autres…

Vous êtes là où vous êtes rendu car quelqu’un vous y a mis. Des personnes ont vu votre potentiel de leader. Un Internaute sur Quora a livré cette astuce pour se rassurer : « mettre tous les mails positifs et les compliments dans un dossier » et y retourner de temps en temps quand vous manquez de confiance.

8. … avant de trouver la confiance en vous

Il arrivera un moment où les choses deviendront plus faciles. Prenez le temps de voir quand quelque chose a bien fonctionné. Au travail, on se concentre trop souvent sur les problèmes et on passe sous silence les réussites. Si aucune question ne se pose, alors vous pouvez prendre cette absence pour un compliment.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché