Les 9 types de collaborateurs en entreprise et comment les manager

par Cadreo




Pour tirer le meilleur de vos collaborateurs, il faut les motiver. Mais tous n'ont pas les mêmes attentes. Voici 9 portraits-robots de salariés que vous pourrez croiser un jour dans votre carrière, avec pour chacun des astuces pour leur permettre de réussir au quotidien.

EntrepriseUn bon leader doit comprendre ceux qui travaillent avec lui pour qu'ils donnent leur maximum au travail. Pour ce faire, The Guardian a dressé le portrait-robot des 9 types de collaborateurs que vous croiserez peut-être un jour dans votre carrière.

Le défenseur

Ce salarié aimé la sécurité, la stabilité. Il faut qu'il soit "drivé" via des process et une organisation limpides. Il aime que son rôle soit très clairement défini. La routine plutôt que l'aventure. Pour ne pas perdre ce collaborateur, il faudra régulièrement communiquer avec lui, encore plus quand les nouvelles sont bonnes. Des points fréquents, des objectifs clairs, un soutien en cas de rush et vous serez à ses yeux un excellent chef...

L'ami 

Lui, il aime les relations sociales, l'esprit d'équipe. Son plaisir :  partager des moments de convivialité en dehors des heures de travail. Il se sent également motivé quand il est consulté et impliqué dans la vie de l'entreprise. Pour le garder à son meilleur niveau, n'hésitez pas à organiser des événements en groupe. Et rien ne lui fera plus plaisir que de s'entendre demander : "Et toi, tu penses quoi de... ?".

La star

Il carbure à la reconnaissance, le respect et l'estime sociale. Un titre ronflant, une hiérarchie bien identifiée, l'opportunité de briller... Pour le motiver, il lui faut des prix et un statut. Nourrissez son besoin d'être reconnu en l'impliquant dans des projets, en lui offrant une progression de carrière claire. Surtout, n'hésitez pas à faire sa publicité en public lorsqu'il a a réussi des missions ambitieuses. La star carbure à l'ego.

Le directeur

Son truc : l'influence et le contrôle. Il aime ou aimerait manager. Pour le satisfaire, montrez dans l'entreprise comment il a pris l'ascendant sur certains projets. Comme la star, le directeur aime les titres ronflants. L'inciter à se dépasser lui donnera une motivation supplémentaire à aller plus loin...

Le constructeur

Argent, conditions matérielles, performance et récompense sont ses principales motivations. Son énergie il la tire d'un plan de carrière écrit et de responsabilités croissantes. Pour le garder motivé, engagez son esprit de compétition avec des jeux, des activité sportives.

L'expert

Ce collaborateur est animé par le savoir et la maîtrise. Pour lui, performance et reconnaissance sont étroitement liées. La formation, le mentoring et le coaching sont la meilleure solution pour le motiver. Ambitieux dans son travail, il aime partager son expertise. N'allez pas contre sa nature et motivez-le à se connecter à d'autres spécialistes et à creuser encore davantage son domaine de connaissance.

Le créatif

L'innovation, la créativité et le changement sont ses motivations au quotidien. Il aime résoudre des problèmes, se confronter à des challenges et évoluer dans une organisations innovante. Évitez-lui les routines où il s'ennuiera et se démotivera très rapidement. Au contraire, plus l'environnement de travail sera stimulant, meilleur il sera. N'hésitez pas à organiser des séances de brainstorming pour lui offrir sa dose nécessaire de créativité.

Le spirituel

Libre, indépendant, autonome. C'est ainsi que se présente le spirituel. Il aime plus que tous contrôler son temps. Vous pouvez le motiver en partageant la vision et les objectifs de l'entreprise et en lui offrant la possibilité de travailler à distance. Évitez procédures et règles : il ne déteste rien tant que la bureaucratie. De même, rien de pire à ses yeux que le micro-management qu'il prendra comme du flicage...

Le chercheur

Le chercheur aime apprendre, évoluer dans une entreprise challengeante  avec des projets de haut niveau. Il aime travailler dans une équipe dont le travail et reconnu. Les louanges fonctionnent très bien avec le chercheur. De même dans son travail, donnez-lui de l'importance à travers des tâches missions ambitieuses, variées. Surtout, donnez-lui une vision d'ensemble de l'entreprise pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché