Pourquoi la première classe peut rendre agressif ?

par Cadreo




L’«air rage», ou colère aérienne, se manifeste par des comportements violents en avion liés à la présence d'une cabine de première classe...

Passengers-shamingIl y a ceux ceux qui ronflent la bouche ouverte, ceux qui font bouger le dossier de votre fauteuil,  ceux qui mangent bruyamment, ceux qui se lèvent tout le temps, ceux qui se curent le nez, ceux qui se coupent les ongles, ceux qui retirent leurs chaussures... En avion, les comportements désagréables sont légion. Des attitudes particulièrement désagréables recensées sur le compte Instagram PassengerShaming.

Mais un autre phénomène a été récemment détecté en avion : « l'air rage », ou colère aérienne. Selon une étude, rapportée par Slate, les passagers risquent d'autant plus la crise de nerfs que leur vol comporte une première classe. Et les altercations entre passagers et équipage sont plus fréquentes lorsque les personnes situées en classe éco doivent traverser l'avion en passant par la première classe.

L'avion, modèle (réduit) des classes sociales

Pourquoi la première classe rend-elle agressif ? Elle ferait sentir à chacun - et plus encore à ceux naviguant en éco - une forme d’inégalité « situationnelle », selon les auteurs de l'étude, pour ceux qui se sentent lésés comme pour ceux qui bénéficient des meilleures places. « Quand les individus de niveau social supérieur se rendent plus compte de leur statut plus élevé, ils sont plus enclins à être antisociaux, à avoir des attitudes de privilégiés et à développer moins de compassion », rapporte Slate.

> 14 techniques pour survivre aux voyages d'affaires

Fort heureusement, les comportements agressifs sont rares en vol, ils concernent environ un vol sur mille, selon la base de données étudiée par les chercheurs. Mais leur fréquence augmenterait, et ce, à mesure que l'espace par passager en classe éco diminue. Comment éviter une lutte des classes en plein vol ? Les chercheurs proposent par exemple que, lors de l'embarquement, les passagers en éco n'aient pas à traverser la première. Parias vous avez dit ?

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché