Alain d'Iribarne : « déménager, c’est manager le changement »

par Cadreo




Le sociologue du travail, président du comité scientifique d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au travail, analyse les changements issus de la réorganisation des espaces et des temps de travail.

303322_demenager-ou-reorganiser-les-espaces-de-travail-c-est-manager-le-changement-web-tete-0211585375779_optAlain d’Iribarne, d’où vient la vague actuelle de réorganisation des espaces de travail ?

L’open space de première génération, un plateau vaste et dépersonnalisé, avec une densité relativement forte et une absence de confidentialité, n’est plus le modèle de référence. La majorité des projets immobiliers tiennent désormais compte de ce qu’Actineo appelle « l’open space intelligent » qui prévoit un fractionnement de l’espace, s’adapte à l’échelle de l’équipe – dix personnes au maximum – et prend en compte le « nomadisme ». Avec les nouvelles technologies, l’idée est que l’entreprise puisse offrir des lieux de travail multiples. Nous sommes en train de passer d’une « logique de la qualification » partant du poste, à une « logique de compétences » partant des personnes, avec des collaborateurs ­travaillant de manière autonome et responsable.

Lire la suite sur Les Echos Business 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché