Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Les astuces de 3 cadres pour bien déconnecter en vacances

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

PAROLES DE CADRES - S'ils rêvent de déconnecter, près de 30 % des cadres travaillent durant leurs congés. Alors qu'il est de plus en plus difficile de faire la part des choses entre vie pro et vie privée, 3 cadres expliquent comment ils gèrent, plus ou moins radicalement, cette période qui devrait être réservée à leur tranquillité...

Les astuces de 3 cadres pour bien déconnecter en vacances

La France championne de la déconnexion ? Sur le papier, cela ne fait aucun doute. Surtout après le vote du droit à la déconnexion votée au 1er janvier 2017. Dans la réalité, les choses sont plus mitigées. 27 % des cadres travaillent le soir à la maison, près de la moitié durant les week-ends et plus d'un quart durant leurs vacances...

Certes, les choses ne sont pas nouvelles : avant Internet et les téléphones portables, les cadres faisaient déjà des journées à rallonge et pouvaient recevoir des coups de téléphone à leur domicile et retournaient au travail en cas d'urgence. Mais la frontière vie pro - vie privée en a quand même pris un coup ces dernières années. Une connexion Wifi à l'hôtel et on se laisse tenter à vérifier ses mails pro. Pourtant, tout le monde a conscience des ravages de l’hyper-connexion : stress, perte de concentration, épuisement mental, voire burnout... Comment réussir à mettre son cerveau au repos, à laisser le travail derrière soi durant ses vacances ? Trois cadres expliquent comment ils tentent de déconnecter.

> Droit à la déconnexion : ce que cela va changer pour les cadres

Thierry Dias, ancien cadre dans l'automobile, reconverti dans les services aux entreprises : "La seule solution que j'ai trouvée c'et de partir en zone blanche et m'assurer que je n'aurais aucune connexion pendant mes vacances. Autant dire que je déconnecte très peu... J'ai en effet une fâcheuse tendance à lire régulièrement mes mails et à décrocher mon téléphone. Ce n'est pas que me je sente indispensable, mais il est possible qu'un collaborateur appelle suite à une demande urgente d'un client par exemple. Si je ne décroche pas, les choses n'avancent pas ou en tout cas, seront ralenties jusqu'à mon retour. Dans ces cas, je prends 5 minutes pour répondre, d'autant qu'aujourd'hui avec les nouvelles technologies, plus personne n'aime attendre une heure avant d'avoir la réponse à sa question".

Maurice Germont, ex-DGA Partex SAS : "Travailler durant ses vacances ou les week-ends, c'est tout simplement une aberration pour moi. Nous n'avons pas à nous rendre esclave de la structure pour laquelle on travaille. C'est très simple, en vacances je débranche mon téléphone personnelle et je ne dis à personne où je vais ! C'est la meilleure solution pour avoir la paix". 

Benoît Faverial, fondateur d'Human Forum, un centre de conseil et de formation dédié à la transition numérique des métiers et des organisations : "Avec mes associés, nous avons la chance de pouvoir organiser notre emploi du temps comme bon nous semble. S'il faut travailler un dimanche sur un sujet urgent, nous n'y voyons aucun problème, le mardi sera "off" si nous n'avons rien à faire ce jour-là. Les limites à cette organisation : ne plus jamais poser de jours de congés. C'est pourquoi nous nous obligeons à faire des breaks et à déconnecter régulièrement du travail. Encore plus radical, j'ai 2 cartes SIM, l'une pro, l'autre perso. Je ne prends plus jamais la carte pro en vacances. Et j'évite autant que possible, en congés, de me rendre dans des lieux où il y a Internet. C'est nécessaire de couper sinon, très vite, la motivation et la créativité baissent". 

Photo Istock PeopleImages

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :